lundi 21 novembre 2011

Nouveautés au musée de l'automobile de Reims Les engins militaires à l'honneur

En cette fin d'année, l'exposition à thème du musée de l'automobile est consacrée aux engins militaires. Au détour de la collection…
ENTRE les acquisitions, les prêts et les idées du président, Didier Carayon, le musée de l'automobile de Reims bouge tout le temps.
Pour cette fin d'année, dans la vitrine, il y a un joli clin d'œil à la BA 112, avec des avions (en miniature, bien sûr) qui sont venus à un moment ou à un autre sur la base rémoise.
Le point central de la collection, en ce moment, ce sont ces engins militaires, avec ce petit char construit seulement à 200 exemplaires, très maniable, « à tel point que les Allemands les ont pris pour les envoyer sur le front russe ».
Une construction totalement française, avec un canon de 35 et des pneus pleins en caoutchouc, increvable. La caisse en bois à l'arrière est d'origine. À côté, la réplique d'un cheval avec l'harnachement complet, d'origine, avec la mitrailleuse Hotchkiss et son trépied. Didier Carayon montre aussi une moto de 1938, une Gnome & Rhône, avec une tôle emboutie V2D5 CV2. Une belle 500 cm3.
Il y a aussi la chenillette Renault de 1931, qui servait au ravitaillement des troupes sur le front. « L'armée pouvait mettre jusqu'à 600 kg à l'arrière. » Mais bon, à 30 km/h bien sûr !
Lors de la balade dans le musée, on peut aussi voir une drôle de voiture sans permis, fabriquée en Italie, une mini-comtesse E849 de 1972, ou le simulateur de conduite de 1960. Le coup de cœur du moment pour Didier Carayon va à une Rosengart de 1929, « prêtée par un collectionneur ardennais. Je la connais depuis trente ans ! En fait, j'ai cédé à ce collectionneur un moteur qu'il ne trouvait pas ».
Le président du musée rémois est allé à Lyon pour un salon, avec une Michel Irat : « Il n'y en a plus que deux au monde. » En réalité, Georges Irat fabrique sous licence, en 1928-1929, les voitures Chaigneau-Brasier et les commercialise sous le nom de son fils Michel. Ce sont de petites 5 CV et 6 CV à la calandre spécifique ornée d'une gazelle. Une belle façon de mettre Reims à l'honneur.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/nouveautes-au-musee-de-lautomobile-de-reims-les-engins-militaires-a-lhonneur
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire