mardi 15 novembre 2011

Le 76e soldat français mort en Afghanistan n'était arrivé que depuis dix jours

Le soixante-seizième soldat français mort en Afghanistan, le légionnaire de première classe Goran Franjkovic, 25 ans, de nationalité serbe, est mort alors qu'il participait à la sécurisation de l'axe routier Vermont, avant le passage d'un convoi logistique franco-afghan. Sapeur appartenant au 2e régiment étranger de génie (REG) de Saint-Christol, il s'était engagé dans la Légion étrangère en mars 2010 en signant un contrat de cinq ans. Dans ses fonctions, il avait fait la preuve "de sa motivation et de sa rusticité", selon la fiche biographique diffusée ce soir par l'état-major de l'armée de terre, qui le qualifie également de "volontaire et discipliné". Légionnaire de première classe depuis neuf mois, il est mort en accomplissant l'une des missions essentielles des éléments français du génie en Afghanistan : l'ouverture d'itinéraires.

Tir d'arme légère

Sur son site, l'état-major des armées apporte quelques précisions sur l'accrochage qui s'est produit non loin de Tagab. Goran Franjkovic a été atteint par un tir d'arme légère et grièvement blessé, lors d'un "engagement bref, mais intense", précise l'état-major des armées. Le blessé a été transféré sur l'hôpital français de Kaboul, où il est décédé. Un autre légionnaire du 2e REG avait été touché quelques heures plus tôt, dans la même zone, par un éclat de roquette. Il a aussi été transporté à Kaboul, mais ses jours ne sont pas en danger. Les deux militaires étaient arrivés depuis une dizaine de jours en Afghanistan ; ils étaient intégrés avec leur unité dans le GTIA Kapisa armé par le Battle Group Tiger. Les militaires déployés sur le terrain disent souvent que les deux périodes les plus dangereuses d'un séjour en Afghanistan sont les premières semaines, quand l'expérience manque encore, ainsi que les dernières, quand la vigilance se relâche.

200 nouveaux départs avant fin décembre

Nicolas Sarkozy a annoncé l'été dernier le début du désengagement français d'Afghanistan. Fin octobre, un premier contingent de 200 hommes a été retiré du pays, qui sera suivi de 200 autres avant la fin du mois prochain. Mais cette deuxième réduction se fera par le non-remplacement de personnels rentrant en France à la fin de leur mandat, notamment les pilotes et les mécaniciens des trois Rafale basés à Kandahar, dont la mission sera terminée en décembre. La France aura alors réduit son dispositif de 10 %, avant qu'elle ne quitte la province de Surobi, où la sécurité doit progressivement être confiée à l'armée et à la police afghanes.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/le-76e-soldat-francais-mort-en-afghanistan-n-etait-arrive-que-depuis-dix-jours-14-11-2011-1396191_53.php
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire