mardi 22 novembre 2011

La Défense au salon des maires 2011

Du 22 au 24 novembre, le ministère de la Défense et des Anciens combattants participe au salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris, Parc des expositions de la Porte de Versailles. L'occasion de souligner à nouveau les relations fortes qui unissent la Défense et les élus locaux, notamment autour des questions du tourisme de mémoire, des commémorations, de la transmission de la mémoire et du recensement citoyen en ligne.
A l’approche du centenaire de la Grande Guerre, la participation du ministère de la Défense et des Anciens combattants au salon des maires témoigne de l’implication de l’État dans la valorisation des sites mémoriels, dans les hommages nationaux et le lien armée-nation.

Les directions de la mémoire, du patrimoine et des archives ( DMPA ) et du service national ( DSN ), sous tutelle du secrétariat général pour l'administration ( SGA ), animeront au côté de l'Office National des Anciens Combattant et Victimes de Guerre ( ONACVG ) un stand qui mettra à disposition du public des informations relatives au tourisme de mémoire, aux cérémonies,à la notion de citoyenneté et à la modernisation du recensement.

Parteneriats


Jeudi 24 novembre, à partir de 11h00 — Marc Laffineur , secrétaire d 'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants abordera ces thématiques avec les élus et les partenaires du ministère à l'occasion de la signature de deux conventions de partenariat entre le ministère de la Défense et des communautés de communes.
Le ministère s'engage à accompagner le déploiement d'un sentier de mémoire autour de la nécropole de la Fontenelle dans la vallée du Hure (Vosges) et à soutenir le développement de plusieurs circuits de visite au fort de Simserhof dans le Pays de Bitche (Moselle).


Cette manifestation est un lieu privilégié pour les élus locaux d'obtenir directement des réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent. Quels sont les atouts du tourisme de mémoire ? Quels partenariats peut-on nouer avec la Défense dans ce domaine ? Comment entretenir le carré militaire du cimetière communal ? Vers qui orienter les ayants droit d'un ancien combattant ? Qui gère les hauts lieux de mémoire ? Quel est le contenu de la JDC aujourd'hui ? Vers qui dois-je me tourner pour installer le recensement en ligne dans ma mairie ? Commémorer : quand ? comment ? dans quel objectif ? Surtout, comment mieux associer les jeunes au travail de mémoire et à la transmission des valeurs portées par les hommages nationaux ?

http://www.defense.gouv.fr/sga/a-la-une2/la-defense-au-salon-des-maires-2011
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire