mercredi 23 novembre 2011

40e RA : la quatrième batterie de retour

La centaine de soldats du 40e RA faisait fonction de force d'action rapide pour la Finul.
80 artilleurs de la 4e batterie de tir du 40e régiment d'artillerie, commandée par le capitaine Gaëtan Ader, sont revenus de Dayr Kifa au Sud-Liban où ils avaient relevé leurs camarades de la 3e batterie de tir en mai dernier, commandée par le capitaine Thomas Dessert. 1 300 militaires français engagés en opération au Liban servent dans les rangs du bataillon français, de la force de réaction rapide ou QRF (Quick reaction force).
Le colonel Franz Chapuis, commandant le régiment, a remis des lettres de félicitations à des artilleurs de la 4e batterie qui se sont particulièrement distingués au cours de cette mission : l'adjudant Schwed, le brigadier chef Pernot, le brigadier Cousin, les canonniers de première classe Ali, Balont, Bouaoune, Sanchez. Durant toute l'année 2011, le 40e RA a assuré une relève permanente en Caesar, cet engin léger (18 tonnes) et très mobile, car monté sur un camion à six roues à cabine blindée.
En moins de trois minutes, il est capable de quitter sa position de route, de se placer en batterie, de tirer six obus de 155 mm à une portée de plus de 40 kms et de se replacer en position de route.
Le 40e RA a été le premier régiment de l'armée de Terre à se déployer en Caesar en janvier 2011 au sein de la Finul (Force intérimaire des Nations Unies au Liban).
A ce jour, les quatre batteries du 40e ont pour mission principale d'armer le détachement artillerie canon de la Finul.
Rappelons que le 40e RA est le seul régiment déployé en opérations de façon permanente avec ses moyens artillerie.
Il est ainsi le régiment d'artillerie le plus projeté en opérations extérieures de l'armée de Terre.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/40e-ra-la-quatrieme-batterie-de-retour
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire