jeudi 20 octobre 2011

Afghanistan / Le général Palasset à la tête de la brigade « La Fayette »

Le général Jean-Pierre Palasset, 51 ans, commandant la 1re brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne a pris la tête du 5e mandat de la Task Force La Fayette sur le camp militaire français de Nijrab dans la province de Kapisa au cœur de l’Afghanistan. Il succède au général Emmanuel Maurin. Cet officier expérimenté, habitué aux situations de crise comme celles qu’il a eu à gérer l’an dernier et au début de cette année en Côte d’Ivoire, s’implique sur un nouveau théâtre sensible où il doit assurer la continuité de la mission dévolue aux forces françaises en Afghanistan.
Il s’agit d’œuvrer pour favoriser l’acquisition d’une autonomie efficace des autorités afghanes dans les domaines de la sécurité publique, du développement économique et de l’affirmation d’une gouvernance forte capable de faire respecter la souveraineté de l’État.
Lors de sa prise de commandement à la mi-octobre présidée par le major général Allyn, commandant les forces de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) de la région Est de l’Afghanistan, le général Palasset, qui était entouré du général de corps d’armée Charpentier, commandant des forces terrestres en France, de l’ambassadeur de France en Afghanistan Bajolet et du général de brigade Yar Mohamad, représentant le général commandant le 201e corps de l’armée nationale afghane, a mesuré cette nouvelle responsabilité qui lui incombe. Cette confiance témoigne aussi du professionnalisme reconnu de l’état-major de la 1re brigade mécanisée.
Avant son départ, le général Maurin a tenu à saluer la mémoire des soixante-quinze soldats français qui ont donné leur vie en Afghanistan : « Sur le marbre blanc de cette place d’armes, leurs noms sont couchés. Ce ne sont pas des noms anonymes, ce sont des noms de soldats, des noms de héros, des noms de camarades. Nous les emportons dans nos cœurs et notre conscience ». Ces soldats morts au champ d’honneur, blessés en service commandé, engagés au quotidien dans cette mission complexe, sont régulièrement évoqués ici, en particulier lors des réunions de la commission départementale des anciens combattants et victimes de guerre et de la mémoire de la Nation.
Dans la Marne, mais n’en doutons pas, dans chacun des départements où stationnent les unités composant la 1re brigade, on saura penser à nos soldats qui sont aujourd’hui en Afghanistan et qui y passeront les fêtes de fin d’année.
Récemment, l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées, qui évoquait la feuille de route internationale et la posture française en Afghanistan précisait : « Nous basculons progressivement des missions de contrôle de zones vers des missions d’appui et de soutien des forces afghanes auxquelles il revient de prendre le relais. Ce qui a pour conséquence de réorganiser nos forces et de réduire notre vulnérabilité ». Bref, autant dire que pour le général Palasset, son état-major et les forces impliquées, il y a du travail sur le terrain.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/afghanistan-le-general-palasset-a-la-tete-de-la-brigade-la-fayette

hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire