samedi 29 octobre 2011

Afghanistan : 16 soldats de l'Otan tués dans deux attaques

Dix-sept personnes, dont 13 militaires américains de l'Otan ont été tués samedi dans un attentat suicide contre un car de la coalition à Kaboul, a indiqué une source militaire occidentale. La force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) a confirmé "un attentat suicide à la voiture piégée contre un véhicule de la coalition". Selon de premières informations, des soldats canadiens pourraient avoir également pris place dans le car, mais sans que cela puisse être confirmé dans l'immédiat. Le ministère afghan de l'Intérieur a de son côté indiqué que trois civils et un policier afghans avaient été tués dans l'attentat, précisant ne pas disposer de bilan concernant les victimes étrangères. Les insurgés talibans ont revendiqué l'attentat.
Trois soldats de l'Otan tués dans le Sud
Trois soldats australiens de l'Otan ont par ailleurs été abattus dans le sud de l'Afghanistan, par un homme vêtu d'un uniforme de l'armée afghane qui a également été tué, a rapporté l'Isaf. "Un soldat de l'armée nationale afghane (ANA), servant depuis trois ans dans l'ANA, a ouvert le feu sur un groupe de militaires australiens, tuant trois d'entre eux et en blessant six autres, ainsi qu'un militaire afghan", a déclaré le chef du 205e corps d'armée afghane, déployé dans plusieurs provinces du sud afghan. "Le tireur a été abattu par des soldats de l'Otan", a-t-il ajouté. Selon cette même source, les militaires australiens étaient des formateurs
de l'armée afghane.
Plusieurs soldats étrangers ont déjà été tués par des militaires ou policiers afghans, sans que les motivations des meurtriers soient toujours établies. Soldats étrangers et afghans entretiennent des relations parfois tendues, mais les experts font également état d'une infiltration croissante des forces de sécurité afghanes par les insurgés talibans, qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001.
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire