mercredi 14 septembre 2011

Villages détruits du camp de Suippes / 2.000 visiteurs pour ne pas oublier

Dans le cadre du devoir de mémoire, le Centre d'entraînement des brigades (CEB) et ses nombreux partenaires, entretiennent avec respect et attention les vestiges des villages détruits.
Cette manifestation organisée seulement une fois dans l'année permet au camp de Suippes de s'ouvrir aux civils de tout âge afin de cheminer le long de la ligne de front de 14-18 et de rejoindre pas à pas, les cinq villages rayés de la carte : Mesnil-les-Hurlus, Hurlus, Perthes-les-Hurlus, Tahure et Ripont. Ces cinq noms ont été rattachés à cinq localités limitrophes du camp, le 14 juin 1950 par décret.

Voir, comprendre et se recueillir

Cette année et pour la première fois, la Ferme modèle de Beauséjour (construite en 1825 et médaillée par Napoléon III) a été présentée aux visiteurs.
Des vestiges et des objets divers, des photos, des paysages témoignent encore des stigmates de la Première Guerre mondiale, malgré une reprise naturelle de la végétation. Complétés par des animations diverses et variées, les visiteurs ont pu comprendre et se rendre compte des conditions de vie sur cette zone dite Rouge.
En partenariat avec l'ORCA, 12 artistes ont également rendu hommage aux combattants de l'époque en présentant leurs œuvres. Malgré la pluie, les organisateurs ont enregistré plus de 2 000 visiteurs sur le week-end, qui n'ont pas manqué de remercier les participants et de se recueillir.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/villages-detruits-du-camp-de-suippes-2000-visiteurs-pour-ne-pas-oublier
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire