mercredi 21 septembre 2011

Le ministre de la Défense à la cérémonie de Sidi-Brahim

Samedi 17 septembre 2011, M. Gérard Longuet a présidé la cérémonie nationale du 166ème anniversaire des combats de Sidi-Brahim, qui se déroulait au château de Vincennes
A l’occasion des 41ème journées Bleu Jonquilles, (fête nationale annuelle des chasseurs), des animations et des cérémonie se sont tenues à Paris et au château de Vincennes. Ces journées se sont clôturées par la cérémonie de commémoration des combats de Sidi-Brahim et par la remise du drapeau des chasseurs du 27ème bataillon de chasseurs alpins (27ème BCA) d’Annecy au 7ème bataillon de chasseurs alpins (7ème BCA) de Bourg Saint-Maurice.

Les journées Bleu-Jonquille à Vincennes commémorent la bataille de Sidi Brahim menée par le 8ème bataillon de chasseurs à pied et le deuxième escadron du 2ème régiment de hussards contre les troupes de Abd El Kader, du 23 au 26 septembre 1845.
Après un premier combat, les troupes françaises furent réduites de 450 à 82 chasseurs et hussards face à 10 000 Algériens. Après plusieurs jours de siège, les hommes en furent réduits à couper leurs balles en morceaux pour continuer à tirer. Lorsque l'émir vint demander au clairon français de sonner la retraite, celui-ci n'en fit rien et sonna la charge. Les survivants, n'ayant plus de munitions, chargèrent à la baïonnette. Seuls 11 chasseurs survécurent à la bataille.


Les dépouilles des soldats tués à Sidi-Brahim furent rassemblées à Djemmâa-Ghazaouet dans le « Tombeau des Braves », puis déposées au musée des chasseurs, au fort de Vincennes en 1965.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/le-ministre-de-la-defense-a-la-ceremonie-de-sidi-brahim

hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire