mardi 13 septembre 2011

L'armée ouvre ses portes / Beau succès malgré un temps… de chien

Dimanche, le 132e BCAT ouvrait ses portes au public à l'occasion de la fête du chien. Tous les deux ans, le bataillon révèle les spécificités de ses hommes et de ses chiens, notamment lors de démonstrations époustouflantes.

DES caniches sur un stand. Puis des teckels. Des chiens de traîneaux. Des exposants, des espaces thématiques. Sans compter des animations et des démonstrations. De multiples rendez-vous ont ponctué hier la journée portes ouvertes du 132e BCAT (Bataillon cynophile de l'Armée de Terre), bataillon d'infanterie spécialisé, situé Ferme de Piémont à Suippes.
Malgré une météo capricieuse dès l'ouverture des grilles, le public est venu en nombre à ce moment de fête et d'échange qui a réuni aussi bien les familles de militaires que de civils souhaitant en savoir un peu plus sur ces compagnies d'intervention et de recherche pas comme les autres. « Tous les deux ans, une opération grand public de ce type est organisée sur site afin de présenter nos spécificités », explique le colonel Régis Mircher, chef de corps du 132.

400 à Suippes

Depuis le 1er juillet et à la suite de la réorganisation des Armées, ce bataillon compte 540 fantassins spécialisés (et autant de chiens). Si 400 binômes hommes-chiens sont bien présents à Suippes, 140 autres sont disséminés sur toute la France afin de participer à des opérations de protection de sept dépôts de munitions. Spécialisé, c'est peu dire, en cynotechnie militaire, le bataillon suippas forme des hommes et des chiens indissociables, des « duos » capables d'apporter un appui spécialisé aux unités d'infanterie. Recherche, reconnaissance d'itinéraires, d'habitations et de points particuliers, protection de zones de déploiement temporaire, recherche d'armement, de munitions, d'explosifs : les militaires et leurs chiens travaillent sur les deux composantes appui de l'infanterie et appui du génie, comme c'est le cas actuellement pour certains d'entre eux en Afghanistan. Pour d'autres, c'est le Gabon et le Liban. Mission incontournable du bataillon : l'achat de chiens (environ 300 par an dont une centaine pour le seul 132) destinés aux trois Armées (Air, Terre, Mer), à la gendarmerie, à la police, aux douanes, à certaines administrations de l'État ainsi qu'aux armées étrangères (le cas avec le Cameroun, l'Algérie…).

Hommage à deux hommes

Là également, rien n'est laissé au hasard en terme d'expertise, d'achat, de sélection, de livraison : le 132e BCAT reste un bataillon unique avec ses races bergères : Belges, Allemands, Hollandais. Un bataillon hyperspécialisé où efficacité et émotion se tutoient grâce au côté affectif que procure le chien. Hier, de nombreuses démonstrations ont permis de découvrir le savoir-faire de ces binômes, petits et grands étaient bluffés par tant d'expertise.
Lors du cocktail officiel, un hommage a été rendu au lieutenant blessé mercredi dernier en Kapisa, et au caporal Atgie, présent hier. Ce dernier a dû être amputé d'une jambe, après avoir été touché en février dernier, toujours en Afghanistan.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/larmee-ouvre-ses-portes-beau-succes-malgre-un-temps-de-chien
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire