C'est un fait de guerre assez peu connu en Argonne. En 1943, un avion britannique a été abattu au-dessus du village de Rapsécourt. Vendredi, une cérémonie d'hommage était organisée dans la commune.
CERTAINS habitants de Rapsécourt s'en souviennent encore. Les faits remontent à la nuit du 18 au 19 novembre 1943. Un aéronef qui regagnait l'Angleterre après une mission de bombardement en Allemagne est passé au-dessus du village.
« L'avion a tourné au-dessus de Dampierre-le-Château, se souvient Philippe Claire, présent vendredi à la cérémonie organisée au cimetière de Rapsécourt.
Il est tombé dans un champ appelé la Prèle, et un moteur à hélice de plusieurs centaines de kilos a été retrouvé à 150 mètres de l'impact. » Comme l'indique le maire Benoît Machinet, « il n'y a eu qu'un seul survivant qui s'est fracturé la jambe en sautant de l'appareil, un Halifax HX 190, avec son parachute ».
Réquisitionnés pour enterrer les six cadavres
Et Philippe Claire de se souvenir : « Personne ne parlait anglais dans le village, on ne comprenait pas ce qu'il disait. C'est M. Beaudoin, un cultivateur dont la mère hôtelière parlait anglais, qui a récupéré l'aviateur et a dissimulé le parachute.
Il l'a emmené chez lui et lui a donné des vêtements civils. »
Conscient de son état de santé et de la gravité de ses blessures, l'anglais s'est rendu compte qu'il ne pourrait pas s'évader et a demandé à être livré à l'ennemi.
Le 19 novembre, une ambulance allemande venait le chercher tandis que des habitants de la petite commune argonnaise étaient réquisitionnés pour enterrer les six cadavres.
Vendredi, à l'initiative de l'UNP (Union nationale des parachutistes de la Marne) et en présence de son président Jean-Louis Leboeuf, le maire de la commune et de nombreuses personnalités civiles et militaires ont commémoré cet événement et déposé une gerbe sur la tombe des six militaires, cinq Anglais et un Australien, abattus au cours de cette nuit tragique et inhumés dans le cimetière communal.
Pour l'occasion, une délégation de parachutistes britanniques venant de Redditch, près de Birmingham, avait également fait le déplacement.
Afin de pouvoir échanger et évoquer cet épisode historique au cours du vin d'honneur qui a suivi, les organisateurs avaient fait appel à Michaël Robens, citoyen britannique résidant aux Islettes, afin qu'il assure les traductions simultanées. Benoit Machinet s'est félicité de cette commémoration, non sans remercier les personnes présentes, les anciens du village, les témoins de cet accident ainsi que les plus jeunes afin que puisse perdurer ce souvenir en mémoire de nos libérateurs.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/hommage-aux-aviateurs-tombes-en-1943-a-rapsecourt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire