Un des deux pelotons de la compagnie de réserve opérationnelle de la gendarmerie départementale, celui de Château-Thierry, vient de suivre un stage, dans le cadre de la formation continue.
Onze gendarmes réservistes et le commandant de compagnie, sous la houlette du capitaine Leleu, se sont donc retrouvés à Laon-Couvron et Château-Thierry, afin de se former au maniement du nouveau pistolet-automatique et de se tenir informés des dernières dispositions en matière de police judiciaire.
Avec la création, au 1er janvier dernier, des compagnies de réserve de gendarmerie départementale (CRGD), l'Aisne compte maintenant deux compagnies : la CRGD 02-1 s'occupe du nord du département, tandis que la CRGD 02-2, avec les pelotons de Soissons et de Château-Thierry, est en charge du sud.
Une autonomie sur le terrain
Le but est évidemment d'augmenter l'opérationnel des unités de gendarmerie. Le colonel Louvet, commandant du groupement axonais, a ainsi la volonté d'accroître l'« opérationnabilité » des unités de réserve en leur permettant d'avoir une autonomie sur le terrain, dans le cadre de missions définies, et toujours en coopération avec le commandant d'active.
« Les réservistes sont extrêmement motivés », souligne Robert Jovet, commandant de la CRGD 02-2. et de poursuivre : « Et puis, il y a une réelle spécialisation des réservistes. Des volontaires ont ainsi été spécialement formés au transfèrement des prisonniers. Les gendarmes réservistes font partie intégrante de la gendarmerie. »
Avec la mise en place prochaine des patrouilles de réserve, dans le cadre des détachements de surveillance et d'intervention, la tâche des réservistes va principalement s'axer sur la surveillance générale, avec un travail auprès de la population.
http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/formation-continue-en-gendarmerie-des-reservistes-operationnels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire