Les soldats du régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim ont mené du 29 au 31 août 2011 un exercice de combat en zone urbaine dans leur quartier et 3 communes voisines.
Pendant 36h, trois compagnies et un état-major tactique se sont entraînés au combat au quartier Dio et à Meyenheim, Ensisheim et Sundhoffen. Cet exercice clôturait une phase d’entraînement préparatoire à l’engagement du RMT au centre d’entraînement au combat en zone urbaine (CENZUB) de Sissone du 5 au 16 septembre 2011.
L’exercice suivait un scénario de contre rébellion : les forces de la coalition devaient neutraliser une milice qui terrorisait la population et exécutait les partisans de la coalition.
La 1re phase, offensive, s’est jouée au quartier Dio. La 2e phase s’est déroulée dans les villes voisines. Entièrement héliportée, cet exercice avait pour but principal d’entraîner les soldats au combat en zone urbaine : extraction d’autorité de nuit par hélicoptère, évacuation de civils retenus en otage et sécurisation d’un point de regroupement.
Pour cet exercice du niveau groupement tactique interarmes (GTIA), le régiment accueillait des détachements :
Pour cet exercice du niveau groupement tactique interarmes (GTIA), le régiment accueillait des détachements :
- du 1er régiment d’hélicoptère de combat (1er RHC) de Phalsbourg avec 2 Gazelle et 3 Puma,
- du 40e régiment d’artillerie (40e RA) de Suippes,
- du 12e régiment de cuirassiers (12e RC) d’Olivet,
- et une section de génie de combat du 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire