Les anciens de l'armée de l'air sont attendus lundi au monument de la base pour les couleurs. Pour contribuer au « devoir de mémoire ».
NON, la BA112 n'est pas tout à fait morte. Et en tout cas, il importe d'en conserver la mémoire. Cette conviction est celle de Claude Scrabalat, maire de Boult-sur-Suippe, mais surtout, en l'occurrence, président de l'amicale des anciens de l'armée de l'air de cette fameuse base rémoise en cours de fermeture.
Pour préserver le patrimoine
En ce moment, notre homme a une crainte, que « les reliques de la base, et en particulier son monument aux morts, ne soient laissées à l'abandon quand tous les militaires seront partis ».
Lui-même a mis la main à la pâte avec un petit groupe pour toiletter ledit monument pendant le week-end dernier. « J'ai sollicité le maire de Bétheny pour qu'il nous concède un emplacement sur le territoire de sa commune si jamais il fallait déménager ce monument », ajoute-t-il.
Et pour montrer leur attachement à ce patrimoine, il invite aussi ses adhérents et sympathisants à venir nombreux à participer à la cérémonie des couleurs, prévue ce lundi 12 septembre. Il fixe le rendez-vous à 8 heures à l'entrée de la base.
Cette cérémonie, très simple du fait de la présence militaire réduite sur place, sera l'occasion, comme chaque année à la même époque sur toutes les bases aériennes de France, d'honorer la mémoire de Guynemer, l'as des airs de la Première Guerre mondiale, abattu en 1918. « Ce sera la dernière cérémonie Guynemer en présence des militaires ! », souligne le président Scrabalat.
Notons que ce souci de préservation du patrimoine aéronautique rémois de Claude Scrabalat est partagé par une autre association, nommée Edmond-Marin-la-Meslée, et présidée par notre confrère Hervé Chabaud. Avec autant d'anges gardiens, la mémoire de la base 112 ne devrait quand même pas disparaître de sitôt.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/base-aerienne-112-il-faut-sauver-le-monument
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire