VILLES jumelles et capitales des Troupes de Marine, Bazeilles et Fréjus restent soudées dans le souvenir, 141 ans après les combats de 1870.
Après la commémoration des combats des 31 août et 1er septembre qui se déroule toujours d'abord à Fréjus, ville siège du 21e Régiment d'Infanterie de Marine, Bazeilles s'est recueillie ce week-end, sur le lieu même des terribles combats qui firent 2.600 tués, marsouins et bigors, dans les rangs de la « Division bleue », et quarante victimes parmi les habitants. La résistance fut aussi acharnée et héroïque, côté militaire que civil, ce qui vaut à Bazeilles de porter la Légion d'Honneur dans ses armoiries.
Ce pèlerinage, auquel n'ont jamais dérogé les troupes de Marine, s'est ouvert par le concert de la musique principale à la salle Marcillet à Sedan, rétabli il y a quatre ans au grand soulagement des élus. Ce concert a d'ailleurs fait salle comble, de même que celui donné samedi soir, après les cérémonies en Belgique, à la salle Montvillers de Bazeilles devant 800 spectateurs. Parmi ceux-ci, un jeune public très attentif, dont 40 élèves de Neufchâteau et des écoliers de Bazeilles qui ont ensuite assisté à la veillée à l'Ossuaire.
Père de l'Arme
Hier matin, place de la Mairie, la prise d'armes a attiré de nouveau de nombreux habitants malgré la pluie battante. Annoncé, le ministre de la Défense Gérard Longuet était finalement absent, retenu par la campagne pour les élections sénatoriales dans la Meuse.
Cette cérémonie empreinte d'une grande solennité, a donc été présidée par le général Fernand Georges, père de l'Arme des Troupes de Marine, en présence du préfet des Ardennes Pierre N'Gahane, du maire de Bazeilles Pierre Sulfourt, du vice-président du conseil général Pierre Vernel, du député de Sedan-Vouziers Jean-Luc Warsmann, du général Le Port (secrétaire général de la fédération nationale des anciens d'outre-mer et anciens combattants des troupes de marine), du général Le Roi, représentant le général commandant l'EMSD Nord-Est, Yan Bertachini, adjoint au maire de Fréjus, l'échevin de Neufchâteau, et le colonel Meriau, chef de corps du 3e régiment du Génie et délégué militaire des Ardennes.
Après la revue des troupes qui réunissaient la 4e compagnie du 2e RIMa du Mans et son drapeau, la musique principale des TDM, un détachement des sapeurs-pompiers de Sedan, présents pour la 3e année, des militaires représentant les « Opex » (opérations extérieures) et les associations d'anciens combattants des Ardennes, de Belgique et du Var, trois militaires ont été décorés au titre de l'intervention en Afghanistan. Les adjudants Lediguerher et Rousseau du 2e RIMa ont reçu la croix de la valeur militaire et le capitaine Villate, la médaille d'or de la défense nationale.
L'évocation des combats de Bazeilles a ensuite été relatée par le capitaine Sandra Marcon, officier de l'Emsome, devant la Maison de la Dernière cartouche, lieu du dernier assaut et de la résistance farouche d'une quarantaine de soldats. Après que les dernières notes de l'hymne de l'Infanterie de Marine ont résonné, les hautes autorités civiles et militaires ont été accueillies par Laurent Clément, gardien et responsable de l'accueil, et Jean-Claude N'Guyen, administrateur du CNTDM et président de l'amicale ardennaise des TDM, pour une visite du musée rénové récemment.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/141e-anniversaire-des-combats-de-1870-prise-darmes-solennelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire