Depuis le 16 juillet 2011, l’aviso LV Lavallée participe aux opérations militaires au large de la Libye au sein d’une coalition d’une dizaine de bâtiments de combat alliés, notamment grec, canadien, italien, turc et britannique.
Nous opérons sur la base de la résolution de l’Onu qui prévoit un embargo maritime sur les armes et le soutien aux populations. Nous sommes chargés de faire respecter l’embargo en interrogeant systématiquement toute embarcation qui quitte ou se dirige vers les côtes libyennes » explique le capitaine de corvette Nicolas Bravin, commandant le LV Lavallée . « En fonction du degré de suspicion, le commandement nous ordonne d’envoyer une équipe de visite qui va vérifier la documentation du bord et s’assurer que la cargaison, les passagers ou l’itinéraire sont conformes à cette documentation. » Si du matériel illicite, type armement, est découvert, il est saisi et dérouté vers un port où son équipage fera l’objet de poursuite.
« Une autre de nos missions consiste à traiter des objectifs à terre à l’aide de notre canon 100 mm » , poursuit le capitaine de corvette Bravin. « Leur position nous est fournie en temps réel par les capteurs de l’Otan » . Habituellement employé en soutien des sous-marins de la force océanique stratégique de la Marine nationale en Atlantique, l’aviso brestois mène au sein de l’opération otanienne une mission « particulièrement enrichissante » selon le commandant du LV Lavallée, « du fait de son contexte multinational et de la particularité de l’engagement opérationnel ‘’de la mer vers la terre’’» .http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/libye-la-participation-l-aviso-lieutenant-de-vaisseau-lavallee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire