Dans le cadre de la résolution 1973 des Nations Unies, les missions de l’Atlantique 2 lors de ses premiers engagements étaient de participer à l’embargo maritime et à la sécurisation du port de Misratah.
L’Atlantique 2 a également assuré des missions de recueil d’information et de guidage air-sol des avions de combat (Airborne Fight Advisory) de l’ensemble de la coalition.
L’arrivée des Atlantique 2 à la Sude les rapproche des Mirage 2000-D et 2000-N, ce qui permet plus de fluidité du travail en commun, notamment en termes de préparation de mission. En outre, la multiplicité de leurs capteurs et leur autonomie apporte une véritable plus-value dans la connaissance de la situation tactique au sol.
L’équipage d’un Atlantique 2 est composé du commandant d’aéronef, du pilote, de mécaniciens de bord, d’un tacticien d’aéronautique, d’un contrôleur aérien avancé embarqué et d’opérateurs.
Avec un rythme de deux missions par jour depuis le 30 juin dernier, les Atlantique totalisent plus de 1000 heures de vol et plus de 55 guidages « hot » (avec armements réels) de chasseurs toutes nationalités confondues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire