jeudi 25 août 2011

Les confidences du vétéran

John Curnow aime discuter avec ses amis français. En anglais, il s'est essayé au français mais il préfère s'abstenir. « Je ne suis pas doué ! » plaisante-t-il.
Lorsque le capitaine Laurent Marchwant, président du secteur 170 (Marne-Ardennes) de l'association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air lui demande le secret de sa forme, le vétéran le prend par l'épaule et confie : « Je ne fume pas, je suis végétarien, j'ai une femme qui me surveille avec une attention particulière jamais démentie et puis j'ai un accord avec Dieu ! ».
Au cours de conversation avec Jean Ledoux, président des anciens combattants de la Neuvillette, avec Pascal Garnotel, John Curnow redit sa conviction que la Marne est bien « un des berceaux mondiaux de l'aviation ». Comme le maire de Lavannes a rappelé lors de son intervention devant la stèle qu'il n'y aura plus aucun aviateur sur l'ancienne BA 112 de Reims « commandant Marin-la-Meslée », le 30 juin 2012 (la base a été fermée le 30 juin 2011 par le général Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air) laissant la place à l'échelon liquidateur, le lieutenant s'autorise cette remarque : « Surtout préservez votre patrimoine aéronautique. C'est important pour l'histoire de l'aviation et pour les relations entre nos armées de l'air d'aujourd'hui ». Une observation qui n'a pas échappé à Frédéric Lafarge, administrateur du musée de la BA 112 et de l'aéronautique locale et à ceux qui se battent pour le préserver.
Ils étaient aussi au rendez-vous de John Curnow qui a, dans le ciel marnais, par son rôle écrit une page de l'histoire contemporaine de l'aviation. Le sacrifice de tous les aviateurs alliés pour notre liberté mérite bien un hommage partagé. Comme l'a déclaré Pascal Garnotel: « Devant le sacrifice de leur vie, pour notre liberté, nous avons le plus grand respect. Merci ». Chaque 10 mars, ce pilote survole la zone du crash. Une autre façon de ne pas oublier.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/les-confidences-du-veteran
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire