mardi 23 août 2011

Les aviateurs français poursuivent leurs missions sur Tripoli

Lundi en fin d'après-midi, les militaires français n'ont rien changé à leur dispositif, comprenant - pour les moyens connus - vingt-cinq avions de chasse de l'armée de l'air, deux avions d'observation de la marine et une dizaine d'hélicoptères de l'armée de terre basés sur le BPC Mistral. À ce stade, Paris n'entend pas changer d'un iota son dispositif, toujours opérationnel notamment au-dessus de la capitale libyenne.
Durant les cinq mois de frappes qui ont suivi l'ouverture du feu par l'armée de l'air le 19 mars dernier, les forces françaises engagées contre la Libye ont touché 2 500 cibles militaires, dont 850 sites logistiques, 170 centres de commandement, 480 chars, 250 véhicules et 160 pièces d'artillerie. Tels sont les chiffres actualisés que le secrétaire d'État à la Défense, Marc Laffineur, avait donné la semaine dernière en visitant la base des aviateurs et des marins français, ainsi que des aviateurs qataris à La Sude, en Crète. Ce jeudi 18 août, ce membre du gouvernement venait inspecter le dispositif français réorganisé après le retour en France du porte-avions Charles de Gaulle. Et si les pilotes rentrant de mission au-dessus de Tripoli paraissaient convaincus de l'imminence d'un basculement, le dispositif continuait à croître. Le 19 août, un second avion d'observation Atlantique 2 de la marine est arrivé sur place, complétant un dispositif offensif d'envergure. À ce jour, il demeure composé en Crète de quatre Mirage 2000 N, huit Mirage 2000 D, quatre Mirage F1 CR, tous français, et cinq Mirage 2000-5 qataris, dont quatre spécialisés dans la défense aérienne, et un seul apte à frapper des cibles au sol.
Paire de jumelles
Le dispositif a été récemment remanié, avec l'arrivée des quatre Mirage F1 CR qui arrivent en fin de vie et que l'armée de l'air veut employer jusqu'au bout en économisant le potentiel d'avions plus récents. En outre, deux Mirage 2000N qui ont besoin d'un autre appareil pour "désigner" leur cible d'une tache laser ont été remplacés par des Mirage 2000D, en mesure de désigner eux-mêmes leurs cibles. Quant aux cinq Rafale basés à Sigonella, en Sicile, ils sont désormais exclusivement consacrés à la reconnaissance. Leurs pods Reco NG sont si performants que les spécialistes affectés à l'analyse de leurs résultats ne suffisent pas à en extraire toutes les informations disponibles.
Lors de sa visite à La Sude, jeudi, Marc Laffineur a pu assister en direct au retour d'un Mirage 2000 N. Lorsque le pilote s'est extrait de son cockpit, il était frappant de constater que l'objet qu'il tenait en main était une banale paire de jumelles, dont tous les pilotes ont été récemment dotés, en même temps que d'un appareil photo numérique doté d'un zoom optique 24X, de marque Olympus. Et pourquoi donc ? Tout simplement pour que les pilotes de Mirage 2000 et de F1 CR puissent identifier les troupes au sol, singulièrement pour distinguer les véhicules des rebelles de ceux des troupes kadhafistes. Ce dispositif ................... LIRE LA SUITE SUR CE LIEN...........  http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/les-aviateurs-francais-poursuivent-leurs-missions-sur-tripoli-22-08-2011-1365090_53.php
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire