Le 19 août à l’école militaire, à Paris, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes du cours supérieur des officiers de réserve spécialistes d’Etat-major (ORSEM). 36 stagiaires, dont 10 officiers issus de 7 pays amis ou alliés, font dorénavant partie de la famille des ORSEM.
Ce stage de 3 semaines avait pour objectif de former des responsables civils de haut niveau à des responsabilités d’officiers supérieurs. Il visait à renforcer les connaissances militaires générales des stagiaires, et à les initier au travail en état-major opérationnel. Un exercice pratique, sur simulateur, leur a permis de mesurer les compétences intellectuelles et physiques nécessaires.
Au-delà des conférences et exercices dispensés par les professeurs du collège de l’enseignement supérieur de l’armée de Terre (CESAT), ce stage était l’occasion, pour des officiers d’origines et d’expériences variées, de tisser entre eux des liens solides. Un atout important alors que les opérations sont aujourd’hui presque toutes multinationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire