mardi 16 août 2011

Afghanistan : la livraison par air en appui des soldats de la Task Force La Fayette

Un équipage du 1er Régiment du train parachutiste (11e BP-Toulouse) est projeté en permanence au sein du DETAIR de Douchanbé au Tadjikistan. Ce détachement a pour mission principale le soutien logistique par voie aérienne des unités de la Task Force La Fayette déployées en Afghanistan. Il est aussi amené à larguer des matériels pour les autres unités de l’ISAF (International Security Assistance Force ). Le procédé utilisé est soit le Largage de Matériel à très Grande Hauteur avec ouverture Basse (LMTGH-OB), soit le largage en FH ou MH (faible ou moyenne hauteur).
Le détachement parachutiste est composé de deux chefs largueurs à très grande hauteur, dont une femme, d’un spécialiste matériel à très grande hauteur, et de deux arrimeurs largueurs. Cet équipage aguerri a mené de très nombreuses missions de largages dans le monde auparavant et a suivi un entraînement rigoureux et continu (cursus de formation LPA à l’ETAP et formation RESCO).
Le largage de matériel à très grande hauteur avec ouverture basse (LMTGH-OB), homologué en 2008, consiste à effectuer à haute altitude une livraison par air au profit des FOB (base avancée opérationnelle) et des COP (poste de combat avancé) de vivres, munitions, carburant et matériels divers, d’une manière discrète et précise, tout en en mettant hors de portée de la menace sol-air les C160 Transall.
Le largage s’effectue entre 5300 et 7200 mètres. Pour cela, un équipage de largueurs spécialisés et un équipement adapté sont nécessaires. L’ensemble de l’équipage (pilotes et largueurs) travaille sous oxygène pendant la phase de ravitaillement et en particulier lorsque la rampe arrière du C160 est ouverte.
Les parachutistes ont ainsi approvisionné en vivres et en eau les soldats de l’ANA (armée nationale afghane) et les forces de la coalition au cours des dernières opérations menées en Kapisa et en Surobi.
Cette capacité permet aux unités, infiltrées en hélicoptères puis à pied durant les opérations, de se déployer avec un minimum de soutien logistique et d’alléger ainsi le fantassin. Avec les températures estivales particulièrement élevées, les soldats en mission consomment jusqu’à neuf litres d’eau par jour. Ils seront donc ravitaillés en eau, vivres et matériel durant leur progression, même en fond de vallée.
http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/afghanistan-la-livraison-par-air-en-appui-des-soldats-de-la-task-force-la-fayette
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire