jeudi 4 août 2011

Afghanistan : formation Génie et artillerie au profit des soldats de l’ANA

Du 23 au 31 juillet 2011, une vingtaine de cadres et militaires du rang appartenant au kandak (bataillon de l’armée nationale afghane ANA) 33, ont été formés aux techniques de détection et de lutte contre les IED (engin explosif improvisé), sur la FOB (base opérationnelle avancée) de Nijrab.

Durant cette formation, cinq mortiers ont été constitués sous les ordres d’un chef de section de l’ANA. Dès la fin de la formation, la section mortier a pu mettre en œuvre les savoir-faire acquis en participant, aux côtés des Forces de la Coalition, aux opérations menées dans la vallée de Ghayn (opération ALP Rescue ). Ils ont alors appliqué des tirs parfaitement réglés sur des groupes insurgés qui tentaient de s’emparer de la vallée.

Avant la mise en place d’un « kandak appui » affecté à la 3e Brigade de l’ANA en Kapisa, le « DIO appui » (détachement d’instruction opérationnelle des OMLT-Operationnal Mentoring Liaison Team ) doit en effet former les soldats afghans à l’appui mortier et à la lutte contre IED.

Une semaine d’instruction dans chacun des kandak de la zone de responsabilité française permettra aux compagnies d’infanterie de l’ANA de fournir les appuis nécessaires au bon déroulement des opérations.

Cette capacité d’appuis et de détection IED est une nouvelle étape vers l’autonomie des troupes de l’ANA et leur donne une plus grande marge de manœuvre dans les opérations.

Le DIO appui poursuivra ses actions d’instruction jusqu’à la fin du mois d’août, date à laquelle sera créé puis formé le « kandak appui » . Il devra être déployé en Kapisa fin 2011.
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire