Un millier d'hommes de la 2e Brigade blindée, stationnée près de Strasbourg, seront déployés au printemps 2012 en Afghanistan pour six mois, a-t-on appris jeudi auprès de son Etat-major.
"Nous serons déployés dans la province de Kapisa pour six mois au printemps 2012. Les départs seront échelonnés entre la mi-mars et début mai", a déclaré le général Martin Klotz, commandant de la 2e BB.
Auparavant, la Brigade participera à un exercice aux Etats-Unis en janvier-février avec l'armée américaine, a ajouté le général lors d'une visite de presse.
L'Etat-major de la Brigade, héritière de la 2e DB du général Leclerc qui avait libéré Strasbourg en novembre 1944, a effectué jusqu'à ce vendredi un exercice tactique sur un "Espace de bataille numérisé" afin d'entretenir et parfaire son niveau opérationnel avant le départ pour l'Afghanistan.
Environ 120 militaires, dont une vingtaine de réservistes, sont confinés depuis lundi dans une partie du Quartier Leclerc à Illkirch-Graffenstaden, fonctionnant en totale autarcie.
Sur la base d'un scénario fictif d'opération extérieure, un centre opérationnel suit en temps réel la situation sur le terrain. Les informations sont disséquées par le centre d'analyse et de réflexion, qui propose plusieurs scénarios au général Klotz. Celui-ci prend sa décision et les ordres sont transmis aux forces sur le terrain.
"L'important est d'avoir tous accès aux mêmes informations au même moment, comme la possibilité d'avoir la position de chaque véhicule, ne serait-ce que pour éviter les tirs fratricides", a expliqué le général Klotz.
"On se prépare à une guerre générique, puis on viendra à partir de l'automne à des exercices plus spécifiques au théâtre d'opération afghan", a-t-il précisé.http://www.leparisien.fr/strasbourg-67000/un-millier-d-hommes-de-la-2e-brigade-blindee-en-afghanistan-en-mai-2012-30-06-2011-1515418.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire