samedi 9 juillet 2011

Sécheresse : l'armée en renfort

« Nous avons transporté beaucoup de choses mais la paille, c'est une première », sourit cet adjudant de l'armée de l'air. L'armée au secours des éleveurs en très grande difficulté, c'est la nouvelle étape de la belle opération de solidarité des céréaliers audois envers leurs collègues éleveurs de l'Aveyron, Lot et Lozère. C'est justement pour ces derniers qu'il a été fait appel à l'armée. Il faut quatre cents camions pour emmener les bottes de paille depuis le midi et en quinze jours, les Lozériens n'en ont trouvé que douze. Le temps presse, les greniers sont vides et les pâtures desséchées. Jeudi, on procédait à un essai de chargement à Alairac. Hier matin, l'opération était lancée. Des véhicules de transports logistiques avec remorque venus de Mont-de-Marsan, Strasbourg, Nîmes et même d'Allemagne ont investi le champ. Pour ce premier jour, ils sont cinq, ils seront vingt quotidiennement ensuite. En dix minutes, les bottes sont chargées. Les sangler est une autre affaire. On ne doit pas traîner. « Il faut cinq heures pour rejoindre Saint-Chély-d'Apcher, autant pour en revenir et nos conducteurs sont aussi soumis aux pauses réglementaires », indique le colonel Vigneron, commandant la base Défense de Carcassonne. « Nous sommes bien dans notre mission d'aide à la population », poursuit-il. « C'est long et compliqué mais au moins, la paille arrivera chez nous », note Michel Vieilledent de la chambre d'agriculture lozérienne.
Compliqué, oui. Avec soixante-six points de collecte, les militaires font quasiment du champ par champ. Dans le même temps, ailleurs dans le département, on s'active aussi. Les Aveyronnais sont dans le Lauragais, les Lotois dans la Piège… pendant que les céréaliers moissonnent, eux andainent, pressent. Ils ont, eux, trouvé des transporteurs privés.
« Aujourd'hui, 8 500 hectares soient 17 000 à 18 000 tonnes de paille sont en cours de bottelage, 500 pour nos éleveurs audois, 3 000 en Lozère, 2 000 pour le Lot et 13 000 l'Aveyron », recense Serge Vialette, président de la FDSEA.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/09/1124568-secheresse-l-armee-en-renfort.html
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire