Documentaliste audiovisuel et réalisateur d’une quinzaine de films documentaires historiques sur les guerres du XXe siècle, Dominique Forget présente l'épopée de la 2° DB, depuis sa naissance en Afrique jusqu'à la fin de la guerre en Europe dans un ouvrage historique et pédagogique très richement documenté
Soutenu par toutes les villes françaises libérées par la division, cet album se veut un véritable hommage à ces hommes et femmes qui ont permis à la France de reconquérir sa liberté. L'auteur, passionné d'histoire, travaille depuis 15 ans avec les fonds d'archives institutionnels anglo-saxons et français ainsi qu'avec les anciens combattants et leurs familles.
« L'Épopée de Leclerc constitue une extraordinaire aventure à jamais gravée dans l'Histoire de notre Patrie et la mémoire collective des Français (…).Les très nombreuses photos qui illustrent cet ouvrage soulignent mieux qu'un long récit pourquoi cette aventure fut avant tout une affaire d'hommes. On comprend alors ce qu'ont enduré «les gars de Leclerc». On lit sur leurs visages le courage, la fatigue, la peur mais aussi la détermination, la solidarité, le désintéressement et l'engagement individuel. En tournant les pages, on passe de l'inquiétude au soulagement et parfois à l'exaltation de ces soldats orientés tous ensemble vers un seul et même but : la libération de la France.», extrait de la préface du Général Martin Klotz, Gouverneur Militaire de Strasbourg, Commandant la 2ème Brigade Blindée.
>>> L'Epopée de Leclerc et ses hommes, de Dominique Forget, Editions du Signe
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-epopee-de-leclerc-et-ses-hommes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire