dimanche 24 juillet 2011

« Forces terrestres », un nouveau magazine dédié à l'armée de terre Un numéro spécial sur le 3e génie

Voici deux bonnes raisons de parler de ce nouveau mensuel : son prochain numéro traite du 3e génie et il a été conçu par un ancien correspondant de notre journal.
NOUS les avions croisés au début du mois de juillet, alors que le colonel Meriau, chef de corps du 3e génie présentait les opérations extérieures à venir pour ses sapeurs (notre édition du 7 juillet) : Francis Cany, carnet de note en main et Jonathan Cany, appareil photo vissé à l'œil.
Encore un journal concurrent dans les Ardennes ? Pas du tout. Tous deux étaient là pour une toute nouvelle revue créée durant l'hiver 2010 et consacrée à l'armée de terre : Forces terrestres. À la tête de « ce magazine des hommes et du matériel de l'armée française », le sparnassien Francis Cany lui-même.
Ce tout nouveau rédacteur en chef a décidé de fonder « par passion » ce très beau mensuel d'une soixantaine de pages. Couverture sur papier glacé, mise en page et photos soignées, articles documentées et techniques, cette revue est idéale « pour les collectionneurs ».
Au Valdahon
L'armée de terre l'a toujours botté ; il aurait même voulu en faire son métier. Mais la vie en a décidé autrement et c'est finalement au volant d'un camion d'une société de champagne que ce chauffeur routier a passé la plupart de son temps. Jusqu'à ce qu'il soit licencié à 50 ans.
Pas facile de retrouver du travail alors. Mais battant de nature et audacieux, il décide d'assouvir sa passion d'une façon très originale. Déjà familiarisé au journalisme, puisqu'il a été correspondant pour l'édition sparnassienne du journal l'Union il y a quelques années, il décide de créer son propre magazine consacrée à l'armée et n'oublie pas d'embarquer dans l'aventure, ses fils, Jonathan et David. Les débuts sont difficiles : la revue est vendue sur commande par internet. Mais les lecteurs mordent à l'hameçon ; quelques centaines d'exemplaires se vendent chaque mois. De quoi laisser le temps à Forces terrestres de se faire ses lettres de noblesse. Car petit à petit, de caserne en régiment, de reportage en édito, le magazine s'est fait un nom au sein de l'armée française et auprès de ses lecteurs. Depuis le mois de juin, il est vendu en kiosque.
Et les voilà quelques mois plus tard au sein de la caserne Dumerbion en plein préparatif du n° 9 dont le dossier central sera consacré au 3e génie. « Un régiment très intéressant », car polyvalent et présent sur de nombreux terrains. Francis et Jonathan Cany les ont suivis pendant plusieurs jours notamment au Valdahon où les soldats préparaient leur départ en Afghanistan ou dans la Marne en plein exercice sur les ponts flottants.
En plus du 3e génie, les amateurs trouveront de nombreux autres articles sur le musée des blindés de Saumur, le camp militaire de Sissone, l'école de la magistrature de Paris, etc. Les premières pages sont aussi consacrées à la mémoire des soldats décédés.
 Forces terrestres n°9 « Le 3e Régiment du Génie s'approprie le pont flottant motorisé », disponible en kiosque, tarif : 5,90 euros ; (65 euros les 12 numéros).
www.forcesterrestres.fr

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/forces-terrestres-un-nouveau-magazine-dedie-a-larmee-de-terre-un-numero-special

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire