La dissolution du 519° Régiment de train a fait l'objet d'une émouvante cérémonie, en fin de matinée, dans la cour de la caserne Beauregard, à La Rochelle, en présence des autorités civiles et militaires. Implanté dans la ville depuis 1957, sous diverses formes et appellations, le 519e régiment du train (héritier du 519e groupe de transport né le 1er avril 1946 en Indochine) était spécialisé dans les opérations de transbordement maritime, sous les ordres du centre de coordination de transit maritime.
Cette formation, disposant aussi d'engins amphibies jusqu'en 2010, était unique et reconnue pour sa compétence sur les différents théâtres d'opération. Le 519e régiment du train est ainsi intervenu, à titre d'exemples, durant la guerre du Golfe de 1991, au Liban, au Tchad, au Cameroun mais aussi en Arabie Saoudite et au Cambodge.
Sa dissolution était programmée depuis 2008, année de la présentation du livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale qui a redéfini le cadre d'emploi et les contrats opérationnels des forces armées. La révision générale des politiques publique visant à réduire les dépenses d’État a été aussi dans ce sens de la restructuration et modernisation de ce pan de l'armée de terre qui se sont déroulées en plusieurs phases.
Les fonctions du 519e régiment du train seront reprises, à partir de ce 1er juillet, par un nouvel organisme, le 519e groupe de transit maritime, principalement implanté à Toulon mais comprenant aussi une antenne à Marseille.
La dissolution du 519e régiment a suscité un émoi des élus locaux au regard, outre de la durée de son implantation, des conséquences socio-économiques. Sachant que ce régiment était implanté sur les communes de La Rochelle et de Lagord, sur cinq sites représentant au total 39 hectares. Le plus important est la zone technique de Lagord forte de 27 hectares, terrain cédé à la Communauté d'agglomération de La Rochelle.
Le régiment comptait jusqu'en 2008, 720 militaires d'active sous contrat et employés civils de la Défense ainsi que 168 militaires de réserve. L'annonce de la dissolution, fin juillet 2008, réduisant de 40% les effectifs d'active. Près de 80%¨des effectifs de réserve étaient mutés ou ont mis fin à leur contrat.
Les 490 hommes et femmes restants, tous statuts confondus, bénéficient soit de mutations, dispositif concernant 75% du personnel, soit d'un départ de l'institution militaire
http://www.sudouest.fr/2011/06/17/un-etendard-se-roule-une-page-militaire-se-tourne-428762-1391.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire