dimanche 26 juin 2011

L'armée en mode ludique, le temps d'un week-end

Dans le cadre d'un partenariat unique en France, la commune et les unités militaires du camp proposent jusqu'à ce soir un très large programme d'animations.

MOURMELON-EN-FÊTE est devenue une institution. Pendant deux jours, plus de 15 000 visiteurs ont chaque année l'occasion de découvrir des dizaines de stands tenus par les unités stationnées à Mourmelon. Cette 10e édition, inaugurée hier matin sous un ciel menaçant, a pour thème « le sport et la santé ».
La présence du secrétaire d'État au Logement, du président du conseil général ou encore de l'ensemble des chefs de corps du camp militaire, en dit long sur l'importance que les autorités attachent à l'événement.
Mourmelon-le-Grand est devenu depuis le début de l'année la base de Défense la plus importante de l'armée de terre, après celle de Paris. Les réformes en cours ont renforcé la présence militaire dans la ville, une tendance qui devrait persister pendant les prochaines années.

Du déminage aux poneys

Cette fête d'un genre particulier permet au public de découvrir l'armée sur un mode ludique. En uniforme, mais débarrassés de leurs armes, les militaires se prêtent volontiers à l'exercice. Entre autres nouveautés cette année, notons la présence du 19e régiment du Génie (venu de Versailles) qui s'attache à exposer de deux de ses spécialités : la construction de voies ferrées et la recherche de mines.
Les plus curieux pourront également essayer un intensificateur de lumière, ou faire une balade en véhicule blindé. Pour le reste, les grands rendez-vous de l'an dernier sont toujours d'actualité, du paint-ball embarqué au tir à l'arc.
Piste d'audace, baptême en hélicoptère, promenade en poney… Chacun devrait trouver son bonheur. Une brocante vient même s'ajouter au programme ce matin.
Mais la grande expérience à ne pas rater aujourd'hui sera certainement le Run and Bike. Une course en équipe de deux (l'un à pieds, l'autre à vélo), dont le départ sera donné près du parking de la piscine. Voilà pour le côté « sport » de cette édition.
Par ailleurs, huit enfants gravement malades (atteints d'une leucémie ou d'un autre cancer) vont pouvoir quitter le centre hospitalier de Reims pour découvrir ces animations, avec l'aide de l'association Roseau.
Une action qui s'inscrit dans le volet « santé » de ce week-end, tout comme l'opération menée avec le Centre régional de transfusion sanguine, visant à sensibiliser le public au don du sang.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/larmee-en-mode-ludique-le-temps-dun-week-end

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire