La France engagera "un retrait progressif" de ses renforts envoyés en Afghanistan, "de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains", a annoncé jeudi matin l'Élysée dans un communiqué. La déclaration de la présidence française fait suite à l'annonce mercredi soir par le président américain Barack Obama d'un retrait d'ici à l'été 2012 du tiers des forces américaines stationnées en Afghanistan, soit 33 000 hommes. Le président américain a, en outre, ordonné le rapatriement dès cette année de 10 000 des quelque 99 000 soldats américains actuellement sur place.
Avant son discours, Barack Obama a eu un entretien téléphonique mercredi avec son homologue français Nicolas Sarkozy "pour s'entretenir avec lui de notre engagement commun en Afghanistan", a précisé l'Élysée. Nicolas Sarkozy "a souligné que la France partage l'analyse et les objectifs américains et qu'elle se félicite de la décision du président Obama", a-t-on ajouté de même source.
Opération meurtrière
À la suite de son entretien avec le président américain, le chef de l'État français "a confirmé que la France restera(it) pleinement engagée avec ses alliés aux côtés du peuple afghan pour mener à son terme le processus de transition", a poursuivi l'Élysée. "Compte tenu des progrès enregistrés, elle engagera un retrait progressif de renforts envoyés en Afghanistan, de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains. Ce retrait se fera en concertation avec nos alliés et avec les autorités afghanes", a fait valoir la présidence française. Quatre mille soldats français sont actuellement déployés en Afghanistan. Soixante-deux militaires sont morts dans ce pays depuis fin 2001.
Avec neuf soldats français morts en Afghanistan en moins de six mois, 2011 est déjà l'une des années les plus meurtrières pour les troupes françaises déployées depuis près de dix ans dans le pays. Le retrait définitif des forces de la coalition en Afghanistan est prévu à l'été 2014. Mais la question d'un premier retrait partiel des troupes françaises se pose à un an de l'élection présidentielle. Le ministère de la Défense rappelait il y a quelques jours que "l'objectif d'un retrait partiel au deuxième semestre 2011 restait une option ouverte et étudiée".
http://www.lepoint.fr/monde/la-france-prepare-son-retrait-d-afghanistan-23-06-2011-1344930_24.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire