jeudi 23 juin 2011

Hommage aux morts en opex: un protocole informel se met en place

Hier soir, le corps du chasseur Florian Morillon du 1er RCP, tué en Kapisa le 18 juin, a regagné Paris (voir la photo ci-dessus). Sa dépouille a été transférée de Roissy aux Invalides où a eu lieu une cérémonie en présence de sa famille et des autorités militaires.
Le rapatriement du corps du jeune parachutiste a été l'occasion d'un hommage "digne et fraternel" sur les Champs-Elysées. Ce genre d'hommage, rendu par des représentants d'associations patriotiques et des proches des soldats (comme au Mans lors du retour de la dépouille du marsouin Louaisil), se met peu à peu en place, depuis le transfert de la cérémonie d'accueil des corps des soldats tués en opex aux Invalides.

En effet, cet accueil s'effectuait jusqu'au mois d'avril à Roissy, aéroport par où transitent 80% des corps des victimes, le pavillon d'honneur étant réquisitionné pour une cérémonie en présence de la famille et du CEMAT qui remettait la Croix de la Valeur militaire au soldat tué en opex. Il y a deux mois ont débuté des travaux de rénovation du pavillon d'honneur. La cérémonie a donc été transférée aux Invalides. Interdite à la presse, elle est réservée à la famille et aux camarades du soldat tué.

A l'initiative d'associations patriotiques et avec le soutien du gouverneur militaire de Paris, il a été proposé à tous ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage à la victime de se rassembler au passage du convoi (escorté par des motards de la Garde républicaine) sur les Champs-Elysées, peu avant l'entrée du corps aux Invalides. A noter que les véhicules de la brigade des sapeurs-pompiers présents sur l'itinéraire s'associent à cet hommage en allumant leurs gyrophares (on les aperçoit d'ailleurs sur la photo).
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire