samedi 11 juin 2011

Deux militaires français tués en Afghanistan

Un lieutenant du 3e Régiment d'Hélicoptères de Combat d'Etain est mort lorsque son appareil s'est écrasé, "dans des conditions météorologiques très difficiles", selon le ministère de la Défense. Un caporal du 35ème Régiment d'Infanterie de Belfort s'est, lui, mortellement blessé avec son arme.
Avec les deux derniers décès annoncés ce vendredi par le ministère de la Défense, le bilan des soldats français tués en Afghanistan depuis 2001 est désormais de 61. Mais les militaires dont la mort a été rendue publique en cette fin de semaine ne sont pas tombés dans une embuscade des talibans : ils ont été tués accidentellement dans deux accidents distincts.
Dans le premier accident, qui s'est produit vendredi en fin de journée, un hélicoptère Gazelle s'est écrasé à une vingtaine de kilomètres de Bagram "dans des conditions météorologiques très difficiles", selon le communiqué du ministère. Le chef de bord, un lieutenant du 3e Régiment d'Hélicoptères de Combat d'Etain, a été "mortellement blessé", et le pilote a été "gravement blessé". Les deux militaires blessés dans l'accident ont été récupérés par une équipe de secours de la coalition CSAR (combat search and rescue) et héliportés vers l'hôpital militaire américain de Bagram où le chef de bord est décédé des suites de ses blessures, selon le site du ministère de la Défense. Un dispositif militaire de la coalition a été déployé pour sécuriser la zone de l'accident. Le bataillon hélicoptères français, qui compte 13 appareils, est déployé à Kaboul.
Il se blesse avec son arme de retour de mission
Par ailleurs, le même jour, "un caporal du 35ème Régiment d'Infanterie de Belfort, embarqué à bord d'un véhicule blindé et en retour de mission vers la base de Tagab, s'est mortellement blessé avec son arme", selon le même communiqué.
Ce militaire a été immédiatement évacué vers l'hôpital militaire de Kaboul où il est décédé des suites de ses blessures dans la nuit, précise le site du ministère. "Une enquête confiée à la prévôté est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident", selon le ministère.
Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a exprimé aux familles et aux proches des défunts "sa plus vive émotion".
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire