jeudi 16 juin 2011

Coopération franco-émirienne à bord du Beautemps-Beaupré

Le 1er juin 2011, le vice-amiral Marin Gillier, commandant la zone maritime de l’océan Indien, commandant les forces françaises aux Émirats Arabes Unis (ALINDIEN-COMFOR EAU), a présidé une journée organisée à bord du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré au profit des autorités émiriennes.

Cette journée, s’inscrivant dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et les EAU, a ajouté un volet hydrographique aux nombreuses activités communes entre les deux marines.

Par l’implication de l’équipage A du Beautemps-Beaupré et du détachement du groupe océanographique de l’Atlantique, la délégation émirienne, avec à sa tête le général Al Daheri - géographe de formation - a pu constater les capacités du bâtiment hydrographique et océanographique de dernière génération. Les données recueillies dans les eaux émiriennes au cours de la mission GAP (golfe arabo-persique) 2011 lui ont été remises officiellement.

Les échanges entre les deux délégations ont ainsi marqué une nouvelle étape dans la coopération bilatérale franco-émirienne, construite grâce notamment au travail des bâtiments français, qu’ils soient stationnés ou de passage dans les eaux du Golfe arabo-persique.

Parti en mission scientifique le 7 février 2011, le BHO Beautemps-Beaupré effectue des relevés des masses d'eau, des reliefs et des natures des fonds au profit de la Défense ainsi que des travaux d'hydrographie générale pour l'ensemble des usagers de la mer. L'objectif principal est de disposer d'une perception de plus en plus précise de l'environnement aéro-maritime. Il dispose de matériels hydrographiques et océanographiques considérables. Il est mis à la disposition du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) 300 jours par an.

hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire