jeudi 9 juin 2011

Cérémonie présidentielle aux Invalides : Nicolas Sarkozy décore des militaires

Le Président de la République et Chef des armées, Nicolas Sarkozy a présidé la traditionnelle cérémonie de prise d'armes aux Invalides, lundi 6 juin. A cette occasion, plusieurs militaires s'étant distingués en opération ont été décorés.

Dans la Cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides, le président de la République et chef des armées a présidé lundi 6 juin la traditionnelle cérémonie de prise d'armes de printemps.Le chef des armées a pu ainsi rendre hommage à des militaires qui se sont récemment distingués sur des théâtres d'opérations. Accompagné de Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le chef de l'État a décoré 14 militaires (officiers, sous-officiers et militaires du rang). Plusieurs se sont vus remettre par le président la Légion d'honneur pour s'être distingués notamment dans les récentes opérations en Côte d'Ivoire et en Libye. Parmi eux notamment le chef du dispositif français en République de Côte d'ivoire (RCI), des membres d'équipages d'aéronefs des 3 armées intervenus en RCI et en Libye, un gendarme blessé en RCI à l'ambassade de France ; plusieurs membres d'unités spécialisées ont aussi reçu des mains du président la médaille militaire.

Le président de la République a par ailleurs élevé au rang de Grand Officier de la Légion d'honneur Geneviève de Galard. Elle fut convoyeuse de l'armée de l'air en Indochine, notamment à Dien Bien Phu. Elle fut également infirmière à l'Institution nationale des Invalides, durant cinq ans.

L'amiral Edouard Guillaud, Chef d'état-major des armées, les chefs d'états-majors des armées de terre, de la marine et de l'air, et des responsables des grands services du ministère de la Défense, étaient également présents durant cette cérémonie.

Deux prises d'armes présidentielles (de printemps et d'automne) ont lieu chaque année dans la Cour d'honneur des Invalides

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/ceremonie-de-prise-d-armes-aux-invalides

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire