La clinique de Garay accueille plus de 3000 patients issues de la vallée d’Afghanya et de deux vallées voisines, Ghayn et Pachakhan. Mais elle n’a toujours pas accès à l’électricité. Un grand projet d’électrification par alimentation photovoltaïque a donc été lancé par l’armée française, au mois d’avril 2011.
Le chantier est en bonne voie ; les panneaux solaires sont en place et les câbles sortent de terre. Bientôt, les trois bâtiments composant l’édifice seront alimentés, jour et nuit, tout au long de l’année et en totale autonomie.
Le lieutenant Fabrice C., ingénieur électrique, a procédé au contrôle de chacune des pièces de la clinique : respect des normes de sécurité, qualité de l’installation, conformité avec les plans. Dans quelques semaines, la clinique de Garay devrait enfin être alimentée en électricité.
Le directeur de la clinique, le docteur Mohammad Zahid a pu également évoquer avec l’adjudant-chef Denis C. les nécessités en médicaments et matériels divers : antibiotiques, antalgiques mais aussi fournitures de bureaux et appareils médicaux.
En place depuis 6 mois, ce médecin a recensé les pathologies les plus fréquentes « nous recevons des patients souffrant de la malaria, de diarrhées, nous traitons également de nombreux problèmes dermatologiques, ophtalmologiques… nous avons grandement besoin de médicaments ». La satisfaction de ces besoins fera l’objet d’une prochaine mission.
A l’issue de la rencontre, l’équipe CIMIC et les soldats afghans ont organisé une distribution de médicaments ainsi qu’une malle pleine de chaussures pour enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire