jeudi 26 mai 2011

Portes ouvertes au 35 e RI de Belfort sur fond de guerre en Afghanistan

35° RI Belfort.....J'étais jeune engagé de l'armée  de terre dans ce beau régiment en 1968...de là bas j'ai effectué une carrière militaire de 35 ans riche en souvenirs et en expériences...publier cet article aujourd'hui est un hommage que je rend à ce régiment prestigieux qui m'a fait naitre militaire....

Pour le chef de corps du 35 e RI, Pierre-Yves Rondeau, « nos journées portes ouvertes ont pour objectif d’ouvrir le régiment à nos familles, amis mais aussi à la population belfortaine pour leur expliquer et leur faire comprendre les missions du 35 e régiment d’infanterie. Car nous vivons à Belfort au milieu de la population et nos personnels, pour la moitié, logent en ville, les autres au sein de la caserne. Au cours de ces deux journées, nous voulons montrer nos savoir-faire et faire le lien avec notre histoire. »
Véhicule phare du 35 e RI, le VBCI, véhicule blindé de combat de l’infanterie, que seul le régiment belfortain a en dotation en opérations extérieures, au Sud-Liban et en Afghanistan. Mais le 35 e RI, qui possède ce véhicule depuis 2008, tourne déjà une nouvelle page. En septembre, il sera en effet équipé de l’armement Félin (Fantassin à équipement et liaisons intégrées). Dans sa version actuelle, le Félin est un ensemble d’équipements qui doivent rendre le fantassin plus efficace. Il se compose d’un gilet pare-balles et d’un casque modernisés, d’un système électronique autonome permettant de localiser les membres d’une unité de combat, d’un système de caméra pour que le commandement ait une vision directe du champ de bataille et de suppléments pour l’arme optimisant sa portée et sa précision, notamment de nuit ou depuis un couvert lourd.

Sur le terrain

Car le 35 e RI, c’est avant tout des hommes sur le terrain. Par exemple, la 4 e compagnie du capitaine Boisselet est partie hier pour le Sud-Liban sous les couleurs de la Finul (Force intérimaire des Nations Unies au Liban). Il s’agit d’un deuxième séjour pour le 35 dans cette zone de conflit aux frontières du Liban et d’Israël. Alors que 40 gaillards sont déjà en Afghanistan avec leur VBCI dans la vallée de la Kapisa, en renfort du 1 er RCP (régiment de chasseurs parachutistes), 40 autres militaires belfortains partiront à nouveau en Afghanistan, mais cette fois dans la vallée de Surobi aux côtés du 152 de Colmar. Il faut dire que seuls les Belfortains utilisent des VBCI dans cette zone de conflit. Les missions, précise le chef de corps, sont d’une durée de six mois. Ces détachements seront déployés au profit des Groupements tactiques interarmes (GTIA) Kapisa et Surobi, de la Task Force La Fayette.
Dernièrement, une soixantaine de gaillards sont rentrés de ce pays et ils ont expliqué les accrochages qu’ils ont vécus avec les talibans.
Aux cours des journées portes ouvertes, samedi et dimanche, les fantassins belfortains exécuteront des démonstrations dynamiques à pied et en VBCI, de manière à montrer aux Belfortains leurs techniques des combats en Afghanistan. Les enfants pourront s’entraîner sur un mini-parcours du combattant après avoir revêtu la tenue de treillis du 35. Et ils pourront également effectuer des baptêmes en VBCI. D’autres animations ponctueront ces deux journées.
Le 35° RI sera à nouveau à l’honneur le 14 Juillet où il défilera à bord des VBCI. Au total 40 hommes sur huit VBCI seront présents sur les Champs-Élysées pour passer devant le chef de l’État. Ils seront intégrés au 126 e RI de Brives. Mais pour défiler « en ordre » et « au cordeau », les 40 fantassins belfortains s’entraîneront sur la base de Bretigny. À noter que le 35 a l’habitude des honneurs et que ce n’est pas la première fois qu’ils participent au défilé du 14 Juillet. En effet, en 2009, des VBCI défilaient déjà sous les couleurs du 35 e régiment d’infanterie.
http://www.lepays.fr/actualite/2011/05/25/portes-ouvertes-au-35-e-ri-de-belfort-sur-fond-de-guerre-en-afghanistan
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire