samedi 28 mai 2011

Chien gendarme. Une retraite bien méritée

C'est l'aventure peu banale d'un chien, élevé au grade de chevalier dans l'ordre du Mérite... canin. Toki, fraîchement retraité de l'équipe cynophile du PSIG (*) de Lannion (22), a reçu sa médaille de la Défense nationale, jeudi. Sa récompense couronne une belle carrière à la recherche des personnes disparues.
Sept ans de bons et loyaux services, soit, en annuités équivalent temps chien, 49 années sous les ordres de la gendarmerie nationale. C'est assez pour valoir à Toki une retraite à taux plein. Le berger belge malinois, qui a rendu ses insignes voici une quinzaine de jours, va bénéficier d'un régime très spécial pour couler des vieux jours paisibles. C'est, en effet, au château de Kerduel, près de Lannion, que Toki va pouvoir se remémorer ses actes de bravoure. Au total, 366missions dont61orientées défense: perquisitions en milieu hostile, mise en place de barrages routiers. Et surtout, 305 missions de recherche de personnes, sa spécialité de chien pisteur.

Nés sous la même étoile

Lors de la petite cérémonie organisée jeudi en son honneur, le capitaine Loïc Noyelle, commandant la compagnie de gendarmerie de Lannion, a justifié la récompense exceptionnelle décernée à Toki - la médaille de bronze de la Défense nationale - par le record de vies sauvées directement imputable au chien: «Dans23 cas identifiés, c'est bien Toki qui a permis d'orienter les recherches et de retrouver les personnes disparues». Enfants fugueurs, personnes âgées désorientées ou bien désespérés ayant absorbé des médicaments... «À chaque fois, on joue la course contre la montre». Un peu nerveux à l'heure des éloges, l'heureux récipiendaire laisse volontiers son interprète répondre à nos questions. Sylvain Robert (à gauche sur la photo), gendarme maître-chien, est d'autant plus enclin à le faire qu'il est celui qui connaît le mieux Toki. «On a été choisi l'un pour l'autre, quand Toki était encore un chiot. Pendant sept ans, je n'ai pas fait un pas hors de la caserne sans lui. Nous étions, il faut croire, prédestinés à faire équipe: Toki et moi sommes tous les deux nés un 24novembre...».

Un «go fast» mémorable

Une équipe cynophile de gendarmerie constitue un trinôme indissociable: le chien piste, son maître-chien et le suppléant de celui-ci (le chien, de service sept jours sur sept, n'a pas le droit au sien!). «C'est pendant ses quatre mois de formation au Centre national d'instruction de Gramat, dans le Lot, que le maître-chien se voit attribuer un animal, en fonction du caractère de l'homme et de la bête. «Le chien est débourré mais pas encore dressé. Il sait, par exemple, pister sur un terrain de foot mais pas forcément dans un village ou dans les bois. C'est notre travail de le faire évoluer dans sa technicité pour plus de performance...». Avec Toki, Sylvain Robert se souvient, avec émotion, avoir retrouvé une gamine échappée de sa famille d'accueil, dans le secteur de Lamballe(22). «C'était en plein hiver, en 2008. Le chien l'a repérée saine et sauve au milieu d'un champ de choux». Autre fait d'armes mémorable: l'interpellation, dans le cadre d'un trafic de stupéfiants, en 2006, du conducteur d'une voiture «gofast» qui avait pris la fuite à travers champs, après avoir provoqué un accident sur la voie express. Le bip de Sylvain Robert retentit: il doit partir, une personne âgée a disparu de son foyer en Ille-et-Vilaine. Pas une urgence pour Toki, désormais à la retraite. C'est Elfic, son successeur berger allemand louvé, qui assure la relève...

* Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/chien-gendarme-une-retraite-bien-meritee-28-05-2011-1316866.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire