mercredi 27 avril 2011

Six soldats de l'ISAF tués sur l'aéroport de Kaboul

L'ISAF vient de confirmer la mort de six de ses soldats au terme d'une fusillade sur l'aéroport de Kaboul.

La fusillade a eu lieu dans un centre de formation de l'armée afghane, géré par l'Otan et établi sur une base de l'armée de l'air afghane, dans l'aéroport militaire, situé dans le prolongement de l'aéroport civil de la capitale (voir la photo ci-dessus prise en novembre dernier).

Ce centre de formation des pilotes d'hélicoptères est géré par les Britanniques et les Américains; des instructeurs de plusieurs nationalités (dont des Hongrois) y sont déployés.

Une source militaire afghane a assuré qu'il s'agissait d'un différend entre militaire et non d'une attaque. Le tireur serait un pilote de 50 ans, issu d'une famille respectée de Kaboul. "Il y a eu des tirs d'armes légères", mais "nous ne savons pas comment la fusillade a commencé", a déclaré de son côté le commandant Tim James, un porte-parole de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf).

En revanche, les talibans ont affirmé de leur côté qu'un de leurs militants "employé" sur la base avait mené une attaque suicide. Les rebelles ont récemment mené plusieurs attaques contre des cibles sensibles et très protégées d'Afghanistan, visant notamment les forces de sécurité, grâce à des soldats infiltrés ou des hommes vêtus d'uniformes de l'armée ou de la police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire