samedi 16 avril 2011

Longuet souhaite que "les Libyens prennent leurs responsabilités"

Alors que Nicolas Sarkozy, Barack Obama et David Cameron ont publié une tribune ce vendredi matin dans quatre grands quotidiens nationaux, dans laquelle ils déclarent notamment «qu'il est impossible d’imaginer que la Libye ait un avenir avec Kadhafi», Gérard Longuet était invité de la chaine LCI et s'est exprimé sur la situation militaire en Libye. Le ministre de la Défense a jugé que cette pression diplomatique était «un signal fort envers le guide libyen et son régime et surtout pour tous les Libyens». Il a ensuite estimé que «cette tension poltique allait tôt ou tard porter ses fruits pour chasser Kadhafi. Trois grands pays qui disent la même chose, c'est important».
Gérard Longuet a rappelé «que chaque libyen doit prendre ses responsabilités pour qu'il y ait une ouverture politique et que le peuple se retrouve ». Interrogé sur les tensions au sein de l'OTAN et de la scission entre ceux qui souhaitent poursuivre l'intervention en Libye et les autres plus rétissants, le ministre de la Défense a estimé «qu'aucun grand pays ne peut reconnaître un chef d'état comme Kadhafi et que cette intervention est l'affaire des européens. Intéresser toute l'Europe est un bon investissement». Un appel du pied clair à tous les autres pays européens même si selon lui la France peut militairement continuer d'agir «indéfiniment à condition de s'organiser et de prévoir». Enfin, il a indiqué au sujet de l'armement des rebelles que le plus important était «de marquer notre détermination en neutralisant la force des autres. Les frappes doivent le permettre. Les militaires de Kadafi doivent rentrer dans leur caserne».
Cette intervention fait suite à de nouveaux affrontements jeudi. Les pro-Kadhafi ont bombardé la zone du port de Misrata, à l'est de Tripoli. D'après un porte-parole des rebelles, l'attaque a fait au moins 13 morts, dont 4 Egyptiens, et blessé une cinquantaine de personnes. Il précise que « le bilan va sans doute s'aggraver. Nous recherchons toujours à main nue d'autres victimes sous les décombres des maisons ». Si d'après lui, les forces armées du colonel Kadhafi ont arrêté de bombarder ce secteur, d'autres quartiers pourraient être la cible de tirs.
http://www.francesoir.fr/actualite/international/longuet-souhaite-que-libyens-prennent-leurs-responsabilites-92062.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire