On apprend la mort du général de corps d'armée (4 étoiles) Antoine Lecerf des suites d'un cancer, à l'âge de 61 ans. Le général Lecef fut l'un des grands commandeurs de l'armée de terre, à la tête du commandement des forces terrestres (CFT), à Lille de 2007 à 2010. Il avait fait son adieu aux armes en juillet 2010.
Saint-Cyrien (promotion Linarès), il avait choisi l'infanterie et en particulier la Légion étrangère, passant de longues années au 2ème REI dont il fut le chef de corps. Il participe à de très nombreuses opérations extérieures (Beyrouth, Golfe, Tchad, Centrafrique, Bosnie, Cote d'Ivoire), servant également au Gabon et en Guyane. Une expérience qu'il mit à profit à la tête du CFT, où il préparait l'armée de terre à être engagée en particulier en Afghanistan. On se souvient de ses critiques sur "l'encadrement des hommes au combat".
Le général Antoine Lecerf laissera le souvenir d'un officier à l'ancienne, chaleureux , parfois rugueux et proche de ses hommes, adepte de la claque dans le dos et du coup de gueule. Un personnage qui manquera.http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/
un Grand Monsieur que j'ai vu arriver au 2ème R E comme jeune Lieutenant, qu'il repose en paix
RépondreSupprimer