lundi 18 avril 2011

Côte d'Ivoire : La Licorne lâche du lest, les deux Français enlevés introuvables

Alors que Laurent Gbagbo et plusieurs de ses fidèles ont été arrêtés, les soldats français commencent à redonner le contrôle aux Ivoiriens. La force française Licorne déployée en Côte d'Ivoire sous mandat des Nations unies débutera ce lundi par l'aéroport international d'Abidjan dont le contrôle sera repris par l'armée ivoirienne. L'aéroport de Port-Bouët, situé dans le sud de la capitale économique et en lisière de la base de Licorne, était passé sous le contrôle des Français en pleine bataille d'Abidjan opposant partisans de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara.
L'ambassadeur de France a lancé un appel à témoins à la télévision ivoirienne, vendredi, pour tenter d'avoir des nouvelles de quatre personnes, dont deux Français, le directeur de l'hôtel Novotel d'Abidjan et un chef d'entreprise, enlevés le 4 avril à Abidjan pendant les combats. « Nous sommes sans nouvelles. Je voudrais lancer un appel à témoins, tous ceux qui pourraient avoir connaissance de la présence quelque part de ces quatre personnes ou qui auraient une indication quelconque sur leur sort, l'endroit où ils auraient pu être conduits, sont instamment invités à en faire part à l'ambassade de France qui recueillera leur témoignage », a poursuivi l'ambassadeur. « C'est une grande préoccupation pour nous et une grande émotion dans la communauté française ».

Appels au calme


Le gouvernement d'Alassane Ouattara espère un redémarrage dans les jours qui viennent des activités du port autonome d'Abidjan, essentiel pour les exportations de cacao ivoirien, dont la Côte d'Ivoirre est le premier producteur mondial, ainsi que du secteur bancaire. Samedi soir, Pascal Affi N'Guessan, le président du Front populaire ivoirien, le parti de Laurent Gbagbo, a exhorté ses partisans à déposer les armes. Et il n'est pas le seul. Aké Ngbo, le Premier ministre qui conduisait le gouvernement Gbagbo depuis la crise post-électorale, a annoncé samedi soir la démission de son gouvernement. Il lance un appel à l'apaisement et demande à tous les Ivoiriens de se remette au travail.

Laurent Gbagbo est toujours assigné à résidence dans le nord de la Côte d'Ivoire. Il aurait été bien traité lors de son arrestation contrairement à son épouse Simone et à son fils Michel qui ont été molestés. Depuis, la violence a considérablement baissé à Abidjan malgré quelques poches de résistance dues à la présence de milices et la persistance de pillages dans certains quartiers.
http://www.francesoir.fr/actualite/international/cote-d-ivoire-licorne-lache-du-lest-deux-francais-enleves-introuvables-92618.html
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire