dimanche 6 mars 2011

Phalsbourg : première sortie de Longuet sur ses terres

Le nouveau ministre de la Défense a fait, hier, sa première apparition officielle au 1 er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg. Il a assisté à une présentation des forces aéroterrestres de l’armée de Terre.






C’est toute une famille qu’il faut séduire et convaincre. Celle, nombreuse, de l’Armée. Aussi, le tout nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants n’a pas été avare d’éloges, hier, face aux militaires de Moselle-Sud. La fine fleur des forces aéroterrestres de l’armée de Terre du secteur avait réservé un accueil de premier choix au Lorrain Gérard Longuet, nommé ministre il y a quelques jours.


Une première sortie officielle sur ses terres, au 1 er régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Phalsbourg. Un premier contact avec les hommes de terrain, qui s’est articulé en trois parties.


Après l’accueil solennel sur la place d’Armes du 1 er RHC au son de la musique du commandement des forces terrestres de Lille, c’est un Gérard Longuet un peu crispé qui a découvert la modernité des équipements dont disposent les hommes du colonel Thibaut de Laforcade. Le ministre a assisté à des démonstrations de simulateurs de vol dernier cri qui préparent les militaires du RHC et les fantassins de l’infanterie aux interventions en Afghanistan. L’un des endroits de la planète où les Français sont le plus engagés.


« Un immense honneur »
Puis, les mêmes exercices, ont été menés en conditions réelles sur les vastes terrains du camp phalsbourgeois, organisés en collaboration avec le 1 er régiment d’infanterie de Sarrebourg du colonel Eric Bellenger. La démonstration de force des capacités d’intervention des militaires du 1 er RHC et du 1 er RI avait de quoi marquer les esprits. Le ministre s’est d’ailleurs montré très intéressé.


Puis c’est dans une ambiance plus détendue que Gérard Longuet s’est adressé aux militaires des deux régiments du cru. « C’est un immense honneur d’être votre ministre, a-t-il assuré. Sur cette terre lorraine plus qu’ailleurs, nous avons connu toutes les épreuves de l’histoire moderne. J’aurai à appliquer en Lorraine le plan de restructuration militaire. Mais ici, l’avenir est solide pour le 1 er RHC. »


Et d’assurer la famille des militaires de tout son soutien et sa détermination pour les défendre : « J’aurai à cœur d’écouter, d’entendre et de répondre aux préoccupations de ces hommes et ces femmes qui méritent tout le respect de la Nation, qui aident des peuples à conquérir leur démocratie, leur liberté. »


Le nouveau ministre de la Défense a fait bonne impression auprès des hommes en uniforme. À charge, par ses actes, de confirmer ce premier sentiment positif.


http://www.republicain-lorrain.fr/fr/article/4716230/Phalsbourg-premiere-sortie-de-Longuet-sur-ses-terres.html
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire