vendredi 25 mars 2011

Libye : augmenter le temps de travail sur zone, la mission de ravitaillement en vol

Depuis le 19 mars 2011, le groupe de ravitaillement en vol 02.091, basé à Istres, est engagé au sein de l’opération Harmattan . Sa mission : ravitailler en vol en carburant les aéronefs qui opèrent au-dessus du sol libyen. Au cœur de cette opération délicate, un militaire : l’opérateur de ravitaillement en vol, communément appelé le boomer
L’avion ravitailleur, ou tanker, est un Boeing C-135 spécialement équipé pour emporter et délivrer du carburant dans les airs. Quatre personnes le mettent en œuvre : le pilote commandant de bord, le copilote, le navigateur et l’opérateur de ravitaillement en vol (ORV).

Le principe du ravitaillement en vol consiste, pour un aéronef, à « s’accrocher » au tanker qui va lui délivrer, via une perche, du carburant. L’opération ne dure que quelques minutes, chaque avions pouvant recevoir près d’une tonne carburant par minute. Mais la manœuvre est complexe, car le tanker et l’avion ravitaillé doivent maintenir un cap et une vitesse similaires, malgré les conditions extérieures.

Au cœur de cette manœuvre, l’ORV, plus connu sous le nom de boomer . Ses missions consistent notamment à délivrer le carburant aux aéronefs ravitaillés et à gérer la répartition des réserves de kérosène embarquées. Différentes cuves alimentent en effet le système ravitaillement en vol. Pendant la phase où l’aéronef ravitaillé est « accroché », le boomer doit s’assurer en permanence que le niveau de chaque cuve est cohérent et, si nécessaire, doit en ajuster le débit sortant pour ne pas déséquilibrer le C135.

Chaque jour, le groupe de ravitaillement permet aux aéronefs qui opèrent au-dessus de la Libye d’augmenter notablement leur temps de travail sur la zone et contribuent ainsi au bon déroulement de l’opération Harmattan .

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