vendredi 25 mars 2011

Le chef d'état-major des armées : «Il n'y aura pas d'enlisement militaire»

Les frappes aériennes de la coalition se sont poursuivies cette nuit de jeudi à vendredi en Libye et la France a d'ailleurs participé à plusieurs raids sur Misrata, Zintan et Adjabiya a révélé le chef d'état-major des armées l'amiral Edouard Guillaud, interrogé sur France-Info.       

             
«Les forces de la coalition ont continué de voler cette nuit (...) aussi bien pour faire respecter la zone d'exclusion aérienne que pour assurer la protection des populations (...) Un avion français a détruit une batterie d'artillerie cette nuit avec une bombe guidée laser, une batterie qui tirait sur Ajdabiya, qui est toujours aux mains du comité national libyen de transition.»

L'espace aérien est sous contrôle

L'amiral Guillaud a par ailleurs affirmé que l'espace aérien était sous contrôle de la coalition. «Nous l'avons d'ailleurs prouvé hier (NDLR : jeudi) puisqu'un avion qui venait de décoller de Misrata aux mains des forces pro-Kadahafi pour aller bombarder Misrata (...) a été
détruit par un Rafale français». Le chef d'état-major des armées est également revenu sur un raid effectué la nuit précédente (NDLR : dans la nuit de mercredi à jeudi) en apportant des précisions. Nous avons attaqué et détruit des installations extrêmement importantes sur la deuxième base du pays, la base d'Al-jJouffra, qui est à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Nous y avons détruit des dépôts de munitions, des facilités de maintenance mais aussi le centre de commandement. Il s'agissait d'une base historique pour le régime libyen.»

Pas de tirs sans être sûr de ne pas faire de victimes colatérales

L'amiral a commenté la difficulté de frappes très ciblées à proximité de population civiles.«Nous préférons ne pas tirer plutôt que de prendre le risque de blesser ou de tuer des civils innocents. C'est ce que nous appelons dans notre jargon des règles d'engagement. Nous tirons quand nous sommes sûrs qu'il s'agit bien de forces pro-Kadhafi, sûrs qu'il n'y aura pas de victimes colatérales». Et de rappeler que les Britanniques ont stoppé in extremis des opérations car ils n'étaient pas certains de la situation au sol.

Interrogé sur son estimation de la durée de l'opération militaire, le chef d'état-major français a déclaré : «Je doute que ce soit en jours, je pense que ce sera en semaines, j'espère que ce ne sera pas en mois». Selon lui, «il n'y aura pas d'enlisement militaire au sens strict du terme car évidemment la solution est politique, comme partout». «Bien évidemment, il s'agit maintenant de trouver des solutions politiques, mais là ce n'est plus mon domaine».
http://www.leparisien.fr/intervention-lybie/le-chef-d-etat-major-des-armees-il-n-y-aura-pas-d-enlisement-militaire-25-03-2011-1376633.php

Le chef d'état-major fait le point des frappes... par FranceInfo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire