dimanche 20 mars 2011

La France espère beaucoup du porte-avions Charles de Gaulle

Le porte-avions Charles-de-Gaulle a mis le cap dimanche à 13 heures sur la Libye. L'arrivée du fleuron de la marine tricolore sur le théâtre d'opération pour participer aux opérations aériennes contre les forces du colonel Kadhafi devrait considérablement améliorer la capacité de projection des forces françaises.
«Le porte-avions est à 24 heures de mer des côtes libyennes mais devrait mettre 36 à 48 heures pour les rejoindre, le temps d'embarquer les avions de chasse qui participeront aux opérations et de procéder à quelques exercices d'apontage», a précisé à l'AFP une source militaire.
La vingtaine d'appareils embarqués dont une quinzaine d'avions de chasse (Rafale, Super Etendard) apportera à la France une supériorité sur les forces de Kadhafi et raccourcira les distances d'intervention. Les chasseurs français intervenus au cours de la première vague de frappes samedi avaient en effet décollé de Saint-Dizier.(Haute-Marne) dans le nord de la France.

«Le groupe aérien» est également composé des hélicoptères prévus en cas d'éjection de pilotes en mer ou sur le territoire libyen ainsi que deux Hawk-Eye, avions de contrôle aérien embarqués sur le porte-avions.

Un sous-marin nucléaire d'attaque en protection

Trois frégates escorteront le Charles de Gaulle, l'une anti-sous-marine, Le Duplex, l'autre anti-aérienne, Le Forbin, une troisième multi-missions, l'Aconit, et par un pétrolier ravitailleur, La Meuse, a-t-on encore indiqué de source militaire proche du dossier.

L'ensemble devrait être placé sous la protection d'un sous-marin nucléaire d'attaque, précise une autre source militaire.

Ce n'est pas la première fois que le porte-avions,
très affecté par des soucis de conception puis d'entretien, est engagé sur un théâtre d'opérations. Il a déjà apporté son soutien aux forces françaises engagées en Afghanistan.http://www.leparisien.fr/international/la-france-espere-beaucoup-du-porte-avions-charles-de-gaulle-20-03-2011-1368143.php
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire