Durant les prochains mois, près de la moitié du 1er RHP sera projetée en mission.
Afghanistan
55 militaires du 1er escadron partiront en Afghanistan, de mai à novembre, pour assister le gouvernement dans la stabilisation du pays et soutenir la montée en puissance de l'armée. Leur préparation a duré huit mois. Elle s'est déroulée notamment au camp de Canjuers, près de Draguignan, dans le Var, où les soldats ont été mis en situation dans les conditions réelles d'opération. Mais il subsiste toujours une part d'incertitude. « Accepter cette incertitude, c'est le cœur du métier », souligne le commandant du 1er escadron. Les soldats sur le départ pour l'Afghanistan ont une moyenne d'âge de 25 ans et une moyenne de service de cinq ans. « Le plus jeune a dix-huit mois. Mais pour partir en Afghanistan, il faut avoir au moins un an de service. »Tchad
Le 3e escadron, avec le capitaine Arnaud de Coincy à sa tête, un détachement de l'escadron de commandement et de logistique et l'état-major, partiront de mai à octobre, au Tchad.Environ 200 personnes seront sous les ordres du chef de corps du 1er RHP, le colonel Jacques Langlade de Montgros.
Cette mission a pour but d'« assurer la protection des ressortissants et des intérêts français et d'assister et de soutenir les forces armées tchadiennes », explique le colonel De Montgros.
Le dispositif sera composé aussi d'une batterie du 35e RAP et d'une compagnie d'infanterie du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi (Corse).
Djibouti
Enfin, 113 militaires du 3e escadron commandé par le capitaine Gaspard Lancrenon sont envoyés, de juillet à novembre, à Djibouti où près de 3.000 militaires français sont déjà présents. Ils auront pour mission de protéger les ressortissants français, de « participer aux efforts pour la stabilité régionale » et de renforcer les missions opérationnelles.Les prochains mois vont être « un peu compliqués », avoue le chef de corps du 1er RHP, avec la projection de la moitié des effectifs sur trois théâtres d'opération différents. D'autant que « la base arrière » du quartier Larrey, composée d'environ 350 hommes sous les ordres du lieutenant-colonel De La Rocque, devra continuer à assurer les missions intérieures comme la surveillance des feux de forêt et devra gérer les incontournables mutations.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/22/1040344-350-militaires-tarbais-sur-tous-les-fronts.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire