Réagir face à des tirs, faire un garrot ou accompagner une section en mission sans la gêner : seize journalistes français de médias nationaux et régionaux ont participé à un stage conçu spécialement pour eux par la Défense.
Le Centre national d’entraînement commando (CNEC) de Collioure accueille chaque année des journalistes de médias nationaux et régionaux pour des stages d’information sur les risques en zones de conflit. Son but : sensibiliser les stagiaires aux dangers inhérents aux reportages réalisés dans de telles zones. Du 21 au 25 février, seize journalistes y ont participé avec, pour la première fois cette année, des étudiants en journalisme.
Les principaux objectifs du stage :
informer les participants sur les risques du champ de bataille : attitude à adopter face à la menace, aux effets d’armes légères d’infanterie et des explosifs ;
enseigner les comportements à adopter : réactions aux tirs, actes de vigilance face aux dangers des mines et des pièges ;
initier au secourisme d’urgence : mise en place d’un garrot, massage cardio-vasculaire ;
informer sur la mise en place d'un reportage sans gêner la mission en cours.
Durant le stage, les participants ont également participé à de nombreux exercices tels que des initiations à la descente d’un mur en rappel, marche topographique, passage d’un « check point ».
Depuis 1993, deux sessions annuelles d’une vingtaine de personne sont ouvertes par la DICoD (la direction de la communication du ministère de la défense), en novembre et février de chaque année.
A l’issue du stage, un "Guide pratique à l'attention des journalistes", réalisé en liaison avec Reporters sans Frontières est remis à chaque participant.
En 2011, vingt-cinq journalistes auront participé aux stages d’information aux risques en zones de conflits.
Information et inscription pour les sessions de novembre 2011 et février 2012 sur www.defense.gouv.fr/salle-de-presse.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/les-journalistes-sensibilises-aux-risques-en-zones-de-conflits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire