mardi 4 janvier 2011

Juppé: «la France ne prendra pas l'initiative d'une intervention militaire» en Côte-d'Ivoire

Le ministre de la défense, Alain Juppé, a exclu, ce mardi, que la France prenne «l'initiative d'une intervention militaire» pour tenter de régler la crise actuelle en Côte d'Ivoire.


Interrogé par Europe 1 sur la décision de Laurent Gbagbo de s'accrocher au pouvoir à Abidjan, Alain Juppé a estimé que «le fait de persévérer dans l'erreur ne rend pas plus légitime». «Les choses sont tout à fait claires, il y a eu des élections sous le contrôle des Nations-Unies, le résultat a été validé, il y a un président légitimement élu», Alassane Ouattara, a-t-il affirmé. «La France reste avec l'ensemble de la communauté internationale sur cette ligne-là».


Selon le ministre, «la France ne prendra pas l'initiative d'une intervention militaire. Nos troupes ne sont là-bas que dans le cadre des Nations-Unies. Le seul cas évidemment où nous interviendrions, c'est si nos nationaux - ils sont nombreux, plus de 15.000 - étaient menacés de quelque manière que ce soit».


«La communauté internationale ne doit pas céder»
«La communauté internationale ne doit pas céder, c'est un enjeu extraordinairement important pour l'Afrique», a-t-il prévenu. Si le président sortant Laurent Gbagbo «ne renonce pas, il faut aller plus loin dans l'utilisation des sanctions», a-t-il jugé.


Interrogé sur une éventuelle intervention militaire, il a déclaré: «Je sais que la Cédéao (la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), c'est-à-dire les voisins de la Côte d'Ivoire, y réfléchissent. Je pense que c'est aux Africains» de décider. «Je pense que ça leur revient et certainement pas à l'armée française», a-t-il conclu.
http://www.liberation.fr/monde/01012311532-juppe-la-france-ne-prendra-pas-l-initiative-d-une-intervention-militaire-en-cote-d-ivoire

hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire