samedi 15 janvier 2011

Alain Juppé rend hommage à Poitiers au sergent Guinaud, mort en Afghanistan

Une cérémonie d'honneurs funèbres en présence du ministre de la Défense Alain Juppé s'est tenue vendredi au Régiment d'infanterie de chars de marine (RICM) de Poitiers en hommage au sergent Hervé Guinaud, tué le 9 janvier en Afghanistan, a constaté un correspondant de l'AFP.
La cérémonie s'est déroulée devant quelque 400 militaires du RICM, en présence du chef d'état-major de l'armée de terre, Elrick Irastorza, et de la présidente PS de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal.
M. Juppé a rendu hommage à ce "soldat d'exception" qui avait "fait le choix de l'engagement le plus total au service de la France" et qui a "donné sa vie pour elle".
"Je suis venu dire à vos proches que la Nation toute entière s'incline sur votre mémoire", a-t-il ajouté. La Légion d'honneur lui a été décernée à titre posthume, en présence de sa femme et de son fils.
Hervé Guinaud est décédé le 8 janvier au cours d'une opération dans la région de Tagab en Kapisa.
Engagé dans les troupes de marines en 1990, après son service militaire, il avait notamment servi deux fois en ex-Yougoslavie, puis en Albanie. En 22 ans de service, il avait également participé à de nombreuses missions à Djibouti, au Sénégal ou en Côte d'Ivoire.
Marié et père d'un enfant, le caporal-chef Guinaud, promu sergent, est le 53e soldat français tué en Afghanistan depuis le déploiement de forces françaises fin 2001. Evoquant lundi la mort de ce soldat, Mme Royal avait réclamé un "débat démocratique" et la fixation d'un calendrier de retrait des troupes françaises d'Afghanistan.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/alain-juppe-rend-hommage-a-poitiers-au-sergent-guinaud-mort-en-afghanistan-14-01-2011-1227095.php

Le vendredi 14 janvier 2011, monsieur Alain Juppé, ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé à Poitiers la cérémonie d’hommage national au sergent Hervé Guinaud. Le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT) était à ses côtés pour saluer la mémoire de ce sous-officier mort au service de la France.


Le sergent Guinaud a été fait chevalier de la Légion d’honneur par M. Alain Juppé au cours de cette prise d’armes. Il avait été promu mercredi au grade supérieur et le CEMAT lui avait alors remis la croix de la Valeur militaire avec citation à l’ordre de l’armée et la médaille militaire.


M. Alain Juppé : « Sergent Hervé Guinaud, […] vous aviez à cœur de partager [votre compétence] avec tous vos camarades, des plus jeunes aux plus aguerris. Si vous avez été choisi pour partir en Afghanistan, c’est que vous étiez un soldat d’exception , c’est parce que votre engagement était total . Engagement au service de la France, de ses valeurs de liberté, de solidarité et de respect des droits de l’Homme. […] Là-bas, en Kapisa, vous incarniez les plus belles valeurs de nos armées : la détermination sans faille, l’esprit de sacrifice et la valeur au combat qui font l’honneur du soldat français. […] Je suis venu dire à vos proches que la Nation toute entière s’incline devant votre mémoire , je suis venu leur exprimer notre compassion et notre solidarité. »


L’ensemble de l’armée de Terre est unie dans le deuil. Que les proches et les camarades du sergent Guinaud soient assurés de son soutien. Nos pensées accompagnent également dans leur chemin vers la guérison les militaires blessés à ses côtés.
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/ceremonie-d-hommage-au-sergent-herve-guinaud
Upload image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire