Simon Blachère, le militaire de 27 ans très gravement blessé mardi dans une avalanche en Savoie est décédé mercredi en fin d’après-midi au CHU de Grenoble-La Tronche.
Le maréchal des logis chef Blachère, affecté au 93 e Régiment d’artillerie de montagne basé à Varces (Isère), était originaire de Chambéry. Il a été pris en début d’après-midi dans une coulée alors qu’il progressait à ski de randonnée vers le sommet de la Grande Sassière (dans le secteur de Tignes). Simon Blachère se trouvait en stage de formation en haute montagne avec huit camarades, encadrés par deux moniteurs guides militaires, lorsque le drame s’est produit.
Le jeune homme a subitement glissé de quelques mètres et a fait partir une plaque qui l’a entraîné.
Il a été localisé rapidement par ses camarades grâce à son Détecteur de victimes d’avalanches (DVA), alors qu’il se trouvait environ un mètre sous la surface de la coulée. Evacué dans un état critique par hélicoptère au CHU de Grenoble, il y est donc décédé mercredi.
Il sera inhumé à Sonnaz
Simon Blachère était entré en service en 2004 et avait suivi une formation à l’EMHM (Ecole militaire de haute montagne) de Chamonix. Affecté au 93 e RAM en 2005, il était chef de groupe de reconnaissance. Il avait pris part à plusieurs missions extérieures : en 2007 en Côte d’Ivoire, en 2008 en Guyane.
En juin, il était rentré d’Afghanistan où il avait fait partie d’une équipe de reconnaissance d’une section d’appui mortier. Il était décoré de la médaille de la défense nationale échelon argent, de la médaille Outre-Mer et de la médaille commémorative française agrafe Afghanistan.
Une cérémonie de levée de corps se déroulera aujourd’hui à midi au quartier de Ryniès à Varces. Simon Blachère sera ensuite inhumé à Sonnaz, près de Chambéry.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/12/16/le-jeune-militaire-du-93-e-ram-emporte-par-une-avalanche-est-decede
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire