samedi 11 décembre 2010

Brigade franco allemande : un bataillon allemand s’installe en France

Le 291e bataillon de chasseurs reçoit le 10 décembre vendredi son drapeau, en l’honneur de sa récente implantation en France, à Illkirch près de Strasbourg


La cérémonie de remise de drapeau en l’honneur de l’ implantation du 291e bataillon de chasseurs aura lieu à Strasbourg, le 10 décembre 2010 à 15 heures au pavillon Joséphine de l’Orangerie à Strasbourg en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, Alain Juppé , et son homologue allemand Karl-Theodor Zu Guttenberg.


Les deux ministres seront juste de retour de Fribourg où ils auront participé au sommet franco-allemand de défense et sécurité (CFADS), présidé par le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel.






C’est la première fois qu’une unité de combat allemande s’installe en France depuis 1945. Le 291e bataillon de chasseurs d’Illkirch-Graffenstaden, unité de l’armée de terre allemande récemment créée dans le cadre de la Brigade franco-allemande se met en place progressivement depuis avril dernier conformément à son annonce le 7 février 2009 par le Président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande. Cette implantation répond à la nécessité de donner une nouvelle impulsion à l’Europe de la défense.


La Brigade franco-allemande, première grande unité européenne sous commandement binational , fer de lance de la capacité de réaction rapide de l’Union européenne et de l’Otan , s’apprête à se déployer en Afghanistan et au Kosovo dans le courant de l’année 2011. Quelques 1 400 soldats de la brigade franco allemande se sont entraînés intensivement pendant deux semaines à Baumholder en Rhénanie Palatinat, afin de renforcer leurs capacités opérationnelles avant projection.



http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/bfa-un-bataillon-allemand-s-installe-en-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire