lundi 13 décembre 2010

Afghanistan - Une chanson de Noël en mémoire des soldats tués

En mission en Afghanistan, Alexander Rawlins, soldat britannique, a composé une mélodie de Noël inspirée de son éprouvante expérience. Le titre, disponible dès aujourd’hui, fait un carton sur le Net. VIDEO




Avant ce 5 octobre 2009, « Xander » Rawlins n’écrivait que « des chansons où il était question de filles ». Mais ce lundi-là, le militaire anglais ne peut l’oublier. Lieutenant du 1er bataillon de grenadiers, âgé de 24 ans, il faisait partie d’une patrouille de dix soldats britanniques partie effectuer « une mission de routine » dans la province afghane du Helmand, au sud-ouest du pays. Une région réputée dangereuse, située aux portes du Pakistan, où pullulent les insurgés talibans. Lors de leur passage sur une route, quatre des dix militaires sont victimes d’une mine enfouie dans le sol. L’un d’entre eux, Jamie Janes, 20 ans, n’en réchappera pas. Ses compatriotes réussissent à repousser l’attaque soudaine d’un groupe de rebelles afghans, mais il est trop tard pour le jeune soldat qui décédera lors de son transfert à l’hôpital de campagne. Alexander Rawlins était à ses côtés, indemne.


De retour au campement, le jeune homme trouve le moyen d’exorciser sa peur, son impuissance et sa tristesse d’avoir vu son camarade mourir au combat. Comme James Blunt lorsqu’il servait au Kosovo avant d’embrasser, avec le succès que l’on connaît, une carrière de chanteur, « Xander » Rawlins compose une ballade consacrée à la mémoire des militaires britanniques tués en Afghanistan (346 sont décédés depuis l’engagement de leur pays dans le conflit), aux sentiments qu’il éprouve lui-même quelques semaines avant les fêtes de Noël, loin des siens, et décrit son quotidien dans une zone de guerre peu sûre. Il compose 1.000 Miles Apart (« A des milliers de kilomètres ») sur sa guitare sèche, tandis que ses camarades d’infortune tuent « les temps morts à jouer au foot ou aux cartes ».


Hit-parade et œuvres caritatives
« Je ne serai pas là à Noël, mais […] je ne veux pas que vous vous inquiétiez pour moi […] et je penserai à vous quand je serai au loin, et je penserai à vous le jour de Noël. Levez votre verre à ma santé et […] ayez une pensée pour ceux qui ne reviendront jamais », fredonne-t-il notamment. « Les gars aimaient bien chanter cette chanson avec moi et nous l’avons enregistrée sur une petite caméra digitale pour nos familles », explique-t-il aujourd’hui.


Mise en ligne sur le site Youtube, la chanson, illustrée par une vidéo tournée par ses compagnons et par lui-même lors de sa mission de cinq mois sur la zone de combat, fait un tabac. Au point qu’une maison de disques a jeté son dévolu sur le jeune soldat et met en vente le titre aujourd’hui, en espérant qu’il se hisse au sommet du hit-parade des chansons de Noël.


Alexander Rawlins, rentré en Angleterre, a indiqué sur une chaîne de télévision qu’il s’apprête à quitter l’armée. Et que tous les fonds qu’il percevra grâce à sa ballade seront intégralement versés à deux œuvres caritatives dévouées aux soldats blessés en Afghanistan. Depuis le début de la présence des forces internationale sur le terrain, 2010 est, pour elles, l’année la plus meurtrière avec 692 militaires tués. Dimanche, six soldats de l’Otan, dont la nationalité n’a pas été communiquée, sont décédés lors d’une attaque des talibans dans le sud du pays.



http://www.francesoir.fr/armee-etranger/afghanistan-une-chanson-de-noel-en-memoire-des-soldats-tues.70240

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire